Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Bureau exécutif • Actualité • 14 November 2022

Plus d'un alternant sur deux ne veut pas rester dans son entreprise, on en parle ?

 

 

Rester dans mon entreprise ? Non, merci. Tel est le choix de 58,5 % des étudiants en alternance à la sortie de leur apprentissage si leur employeur leur proposait un poste, d'après une étude menée par la start-up RH Hey Team en partenariat avec Seekube (groupe HelloWork), publiée le 8 septembre.

Pour expliquer ce choix, 30 % des quelque 500 alternants récemment interrogés* ont exprimé des problèmes de management et d'ambiance au travail.

Des résultats qui interrogent sur la capacité des entreprises à répondre aux attentes de leurs toutes jeunes recrues. L'ambiance joue un rôle clé dans la qualité de l'expérience, c'est même le plus important des critères pour 41 % des alternants. Mais pas que…

Mon tuteur ne m'a jamais formé

 

« Je ne me sentais pas à̀ ma place : mon manager me laissait en totale autonomie, j'avais de grosses responsabilités et personne pour m'épauler »,témoigne l'un des sondés dans l'étude. « Mon tuteur ne m'a jamais formé : il n'y avait aucune relation de confiance entre nous deux », regrette un autre.

Et Nathaniel Philippe, PDG de Hey Team de commenter : « La qualité de l'accompagnement par les managers est un vrai sujet. Les étudiants en alternance sont une population particulière, avec laquelle il faut passer du temps tout en composant avec leurs absences lorsqu'ils sont en période école ».

Donner des feedbacks, suivre leur progression, s'assurer de leur intégration dans l'entreprise et dans l'équipe… Autant de missions pour lesquelles les managers ne sont pas toujours préparés. C'est d'ailleurs ce qui a poussé la start-up Hey Team à lancer une nouvelle offre pour les managers qui accueillent des alternants. Vidéos, messages... Diverses ressources sont mises à la disposition du duo manager/alternant, en plus d'un accompagnement personnalisé par un conseiller.

 

Retrouvez l'article complet ici. 

 

Source : www.start.lesechos.fr

 

#emploi #alternant #apprentissage #formlation #aetl