Contactez-nous au
07 60 00 75 76

par E-mail
contact@aetl.fr

Général •

Présentation par le Président de l' AETL

AETL  réunit tous les Acteurs professionnels, Élèves et étudiants du Transport et de la Logistique.

  Mots du Président !

L’AETL (Association des Acteurs, Elèves et étudiants du Transport et de la Logistique) représente sur le plan national et régional  un véritable relais d’information et d’aide  à l’orientation. Elle  propose  un  réseau favorisant l’insertion professionnelle pour les métiers  du  transport et de la  logistique, réseau que vous pouvez rejoindre. Chaque antenne régionale organise et prévoit son activité en fonction des besoins locaux identifiés sur sa région.

C'est également une association qui vit grâce à la reconnaissance d’entreprises partenaires ou adhérentes à l’AETL, par la taxe d’apprentissage que celles-ci peuvent verser sur la ligne « activités complémentaires » puisque l’AETL est éligible à la taxe d’apprentissage, et également grâce aux  adhésions de ses membres.

Elle est dotée d’un bureau, et d'un conseil d'administration et organise tous les ans son assemblée générale. Vous pouvez retrouver sur ce site les éléments d’information sur ses instances.

Vous travaillez ou comptez travailler dans le secteur du transport ou de la logistique et vous souhaitez adhérer ?  

Retrouvez toutes les informations sur nos activités sur le site ou sinon contactez notre permanence au: 07 60 00 75 76, ou contact@aetl.fr

Daniel PETIT, Président de l'AETL

Présentation générale

  « L’AET » (Amicale des Elèves du Transports) a été créée en 1963 sous l’impulsion de deux professionnels du transport, Remy BOINOT et Maurice LAURENT avec l’appui du PDG de l’AFT, Gérard DUPONT.

L’AET (Association des Elèves et anciens élèves du Transport) devient AETL (Association des anciens et nouveaux Elèves et du Transport et de la Logistique) en l’an 2000, avec l’intégration de la Logistique notamment avec l’arrivée du nouveau Président Daniel PETIT qui succède à Rémy BOINOT (devenu Président d’honneur).

L’AETL est devenu au fil des années, un réseau de professionnels et de jeunes en formation dans tous les métiers du transport et de la logistique.

Sa vocation :

Son principal objectif est de :

  • Rassembler les nouveaux et anciens élèves des écoles du transport et de la logistique, des apprentis, étudiants, stagiaires, préparant un diplôme au sein d’établissements scolaires ou universitaires ayant une filière ou un département transport-logistique…, mais aussi les anciens diplômés, salariés, chef d’entreprises, demandeurs d’emploi dans les métiers du transport et de la logistique.
  • Faciliter l’orientation et les échanges pour les jeunes en soutenant la mise en œuvre des actions pédagogiques et d’outils spécifiques à travers nos antennes régionales.
  • Favoriser l’insertion professionnelle de toute personne par l’organisation d’ateliers CV, de job dating, d’After-Work….

Les outils et supports d’information :

  • Le site Internet dont l’objectif est de délivrer de l’information pour faciliter les choix en orientation, sur les formations possibles et l’emploi.
  • La lettre d’information électronique (Newsletter) hebdomadaire.
  •  Des supports d’édition (Kakémono, flyers, …) 

 

Les actions de communication et de promotion :

  • La promotion des métiers du transport et de la logistique a travers des rencontres, des échanges entre jeunes et professionnels mise en place par les antennes régionales.
  • Améliorer la connaissance ou faire connaitre notre secteur auprès des enseignants des collèges, lycées, Universités…, et d’une manière générale auprès de tous les acteurs de la formation par tout moyen de communication.

 

L’équipe :

Des collaborateurs bénévoles venus de divers horizons variés (professionnels, enseignants, formateurs, jeunes.) qui œuvrent pour un même objectif : aider les jeunes et moins jeunes à trouver leur voie professionnelle dans le monde des transports.

Un secrétariat permanent à votre disposition.

 

Composition, Missions et périmètre d’Intervention.

L’AETL répond aux enjeux d’information, d’orientation et de sécurisation des parcours professionnels dans le domaine des transports et de la logistique tout au long de la vie en particulier des jeunes.

L'AETL, c'est avant tout une association qui œuvre pour rassembler tous les acteurs, les professionnels et les jeunes alternants, étudiants en transport logistique.

 

C’est une association dont les missions sont de :

  • Promouvoir les métiers et formations dans le secteur transport logistique.
  • Développer la coopération entre les entreprises, les établissements d’enseignement et l’AETL.
  • Initier, ou participer à des actions destinées aux jeunes, permettant d’améliorer leur information sur les métiers, d’aider à leur orientation et faciliter leur parcours de formation et d’insertion professionnelle.
  • Améliorer la connaissance ou faire connaître le monde de l’entreprise auprès des collèges et lycées en partenariat avec notre réseau professionnel.
  • Créer un lien concret et utile entre les jeunes et les entreprises.

 

Son Conseil d’Administration comprend différentes catégories de membres :

  • Des ‘ Professionnels’ responsables dans de grands groupes, (chefs de groupe ou DRH) 
  • Des membres “Enseignement- Formation” (chefs d’établissements, enseignants)
  • Des “Personnalités” du monde de l’éducation, économie dans le transport.

 

Les moyens humains et matériels :

L’AETL fonctionne avec une équipe de spécialistes bénévoles dans le monde du transport logistique, provenant tant du monde de la formation que du monde économique, professionnel, renforcés par quelques membres des antennes régionales selon les missions et les actions à réaliser.

 

Les principales actions de L’AETL sont nationales :

  • L’information et l’orientation des jeunes (ou des moins jeunes) par le site ou la page Facebook ou par des contacts directs lors de rencontres, conférences, Job Dating, etc…
  • La diffusion d’information dans les collèges et certains lycées,
  • Assurer de l’intervention professionnelle au sein des établissements de formation.
  • La création d’une dynamique locale par l’organisation d’évènements professionnels.
  • La mise en relation des jeunes soit demandeurs d’emploi, soit en recherche de contrat en alternance ou stages avec des professionnels par le biais d’actions menées par les antennes régionales et un accompagnement qui facilite l’accès à la formation et/ou à l’emploi.
  • Soutenir des voyages pédagogiques, des visites d’entreprises ou de sites logistiques.

 

Sa finalité :

Les actions de l’association AETL est de rassembler, informer, orienter, échanger, aider à la mise en relation entre les jeunes et les professionnels du secteur des transports et de la logistique.

Les entreprises partenaires de notre association, quelles que soient leur métier dans le transport /logistique, et leur taille, sont des vecteurs incontournables pour atteindre cette finalité.