Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Bureau exécutif • Actualité • 18 November 2022

Ressources humaines : Les nouveaux défis du recrutement dans le transport

 

 

Comment concilier les besoins des transporteurs avec les attentes des salariés dans le TRM actuel ? Régulièrement interrogés dans nos colonnes, les dirigeants placent désormais la question des ressources humaines au centre de leurs préoccupations. Quelles sont leurs priorités et leurs solutions ? Enquête.

 

Le constat d’abord. «La question des ressources humaines relègue toutes les autres problématiques du TRM en ce moment», estime de façon liminaire Vincent Moret. Pour le DRH du groupe Delisle (77), qu’il s’agisse de comptables, d’exploitants, de caristes ou de conducteurs, la priorité est au recrutement actif. «Au vu des volumes à transporter, nous avons des besoins phénoménaux avec une croissance régulière», poursuit-il.

David Duhayon, qui chapeaute les ressources humaines du groupe Depaeuw (59), ne dit pas autre chose. «L’urgence n’est pas tant de réussir à répercuter les hausses du coût du gasoil que de pouvoir compter sur du personnel pour conduire nos camions», prévient-il. Vincent Moret reconnaît bel et bien un « décalage » au niveau du rapport au travail de la part des salariés depuis la crise sanitaire.

«Les logiques de travail ont changé pendant 18 mois avec des périodes d’intermittence dans le recours au télétravail qui ont provoqué un délitement, précise-t-il, cela a généré une complication et une usure du management qui ne trouvait plus de réponses du côté des clients, des sous-traitants et de l’administration. Les dossiers n’avançaient plus. Depuis, ce phénomène persiste…» 

Or aujourd’hui, suite au rachat des transports Antoine en 2021, les besoins doivent suivre. Outre les 1 250 conducteurs qu’emploie Delisle, le DRH en recherche 60 nouveaux afin de pourvoir tous ses postes, de la citerne, de la benne, de la marchandise conditionnée ou du pulvérulent, en national. La demande est soutenue, reste à trouver les compétences. 

Quelle politique sociale mettre en œuvre?

«L’enjeu est de recréer et de maintenir le lien social» déclare David Duhayon à propos de ses salariés en distinguant plusieurs éléments parmi leurs attentes. «D’abord, le principe d’épanouissement prime après ces deux années de pandémie, explicite le DRH. Ensuite, de façon plus conjoncturelle, nous traversons une deuxième crise, en Ukraine, au cœur de l’Europe qui vient impacter la partie salariale. Enfin, certaines personnes ont besoin de trouver un sens à leur travail. Elles se posent la question de l’impact de l’entreprise sur la société et de leur utilité.» 

Autant de questions identitaires qui sont venues modifier la donne au travail. Entre autres réponses, David Duhayon a habilement développé l’axe des valeurs familiales dans sa politique RH. «Notre événement interne, lors duquel les salariés et leurs familles vont découvrir notre patrimoine – la collection de camions Depaeuw du premier des années 30 jusqu’au baptême de nos véhicules roulant au gaz et à l’Oleo 100 –, mobilise fortement nos salariés. Outre notre évolution technologique, cela permet de montrer notre apport à l’économie et à l’histoire».

« Des besoins de reconnaissance individuelle se sont accrus »

Ainsi le DRH n’hésite pas à rassembler quelque 140 conducteurs pour les récompenser d’avoir roulé 30 ans sans accident. «Les besoins de reconnaissance individuelle se sont accrus, ils sont devenus des éléments clés de notre politique RH» souligne David Duhayon. De son côté, Amélie Leroy, DRH du groupe Blondel, n’hésite pas à vendre les atouts de son entreprise lors des entretiens d’embauche. «Nous axons essentiellement notre stratégie RH sur le développement du groupe et sur sa stabilité financière, justifie la responsable, malgré notre taille, nous veillons à maintenir l’esprit familial et la proximité à l’égard de nos salariés.» 

Ce n’est pas tout. «Je joue sur la diversité des métiers que la société propose, reprend-elle, j’insiste sur les perspectives d’évolution qui leur sont offertes. Dernier exemple en date, des salariés qui travaillaient sur une de nos structures à Dijon ont déménagé outre-Atlantique pour intégrer une nouvelle activité que nous avons ouverte au Canada.» Monter en compétences devient un élément distinctif pour le groupe Blondel.

 

 

Source et article complet : www.transportinfo.fr

#Ressourceshumaines #recrutement #transport #logistique #delisle #depaeuw #aetl