Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Nantes • Ferroviaire • 13 July 2022

La PME les Carrières de l’Ouest veut devenir incontournable sur le chantier titanesque du Grand Paris

 

Acteur du fret ferroviaire depuis plus 160 ans, les Carrières de l’Ouest innovent avec la mise en place d’une solution de transport ferroviaire combiné pour acheminer des granulats de Voutré, en Mayenne, vers les chantiers du Grand Paris et évacuer les terres de remblai. Un nouveau modèle, jamais mis en œuvre dans le secteur de la construction, qui vise à limiter le nombre de camions sur les routes.

 

Président des Carrières de l'Ouest, Thomas Dupuy d'Angéac aime le rappeler : « En 1858, déjà, les trains affrétés par les Carrières de l'Ouest, sur la ligne Brest-Paris, fournissaient les pavés utilisés pour la construction du Paris haussmannien ». Plus d'un siècle et demi plus tard, c'est aux chantiers du Grand Paris, considérés comme "le chantier du siècle", que la PME mayennaise s'attèle.

Avec cette fois, la mise en œuvre d'une solution de fret ferroviaire combiné inédite dont le modèle économique doit encore faire ses preuves. « Le double fret existe déjà pour certains métiers de la construction, mais jamais pour le transport de remblais dont la valeur est très faible et les manipulations plus complexes », explique Thomas Dupuy d'Angéac, président des Carrières de l'Ouest. De fait, l'entreprise a dû imaginer et faire fabriquer des conteneurs de vingt pieds, dotés d'une trappe sur l'arrière pour permettre le déchargement par gravitation. Equipés d'un GPS pour garantir la traçabilité, ils peuvent être transportés par train et par camion.

Lire la suite

Entre Voutré (53) et Trappes (78), le projet "Voutré Double Fret" permet de transporter 1500 tonnes de granulats à l'aller, soit l'équivalent de 50 camions, et autant de terre inerte au retour, grâce à la fabrication de conteneurs spécifiques, qui autrefois prenaient la route. (Crédits : Carrières de l'Ouest)

Source : https://www.latribune.fr