Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Soutenez les actions de l’AETL par la Taxe d’Apprentissage

Article • Mulhouse • Terrestre (Transport Routier) • 29 April 2021

La solution dédiée de température monitorée des produits santé-beauté sur l'ensemble du réseau HEPPNER

 

En matière de logistique, les attentes des industriels pharmaceutiques et cosmétiques ne se limitent pas au seul respect des délais mais surtout à l’acheminement de leurs produits dans les conditions sanitaires requises pour garantir la santé des patients et des consommateurs. Disposer d’équipements fiables et innovants qui permettent d’assurer le suivi des températures tout au long des phases de transport et de cross dock est primordial.

Une réponse aux exigences réglementaires de traçabilité des mesures et de maîtrise des risques

Pour renforcer l’accompagnement de ses clients dans leur mise en conformité réglementaire et lancer une solution de température monitorée des produits sensibles, Heppner fait confiance aux capteurs connectés LoRa SPY. Ils lui permettent de proposer à ses clients des solutions de livraison efficaces, totalement intégrées permettant de répondre aux exigences des Bonnes Pratiques de Distribution et de maîtriser les données de température.

L’ensemble du réseau de messagerie France s’est équipé de près de 2 000 enregistreurs de température LoRa SPY Digital avec des boîtiers de protection. Installés dans les véhicules et les agences, ils garantissent une traçabilité complète de la température des colis nécessitant un suivi : depuis leur prise en charge chez le client chargeur, pendant les différentes phases de transit en agences et durant toutes étapes de transport jusqu’à la livraison chez le destinataire.

Un mode opératoire qui favorise la transparence et la qualité

Via le réseau opéré longue portée LoRaWAN, les mesures de température sont transmises sur le cloud sécurisé JRI. Puis elles sont intégrées dans le logiciel métier d’Heppner via une web API.

Les clients se connectent sur un portail web qui leur permet de visualiser la courbe de température tout au long du transport et d’identifier les éventuelles excursions de température. Ainsi, ils peuvent mettre en place des actions correctives efficaces et réaliser une analyse de risques globale.
Les données sont archivées et exportables sur tableur pour permettre des études complémentaires approfondies.

L’étalonnage de la sonde de température débrochable du LoRa SPY Digital s’effectue par simple échange avec une nouvelle sonde préalablement étalonnée en notre laboratoire de métrologie. L’ancienne sonde est retournée aux métrologues chez JRI pour effectuer l’analyse de dérive.

Résultats

• Traçabilité du colis à chaque étape de la Supply chain et maîtrise des risques
• Accès aux mesures de température durant la totalité du transport
• Partage des informations avec les collaborateurs ou partenaires (pharmaciens responsables…)
• Opérations métrologiques réalisées sans aucune interruption des procédures de surveillance

JRI va plus loin…

La mise en place du contrat de maintenance permet de veiller au maintien en condition opérationnelle du système de surveillance des températures. L’extension de garantie des matériels / logiciels pendant 3 ans et un accès privilégié avec la hotline JRI est inclus. Un technicien JRI intervient sur site pour les opérations de maintenance préventive et curative, de métrologie, de support et d’administration technique.

Source : https://froid-news.com/