Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Marseille • Maritime • 22 April 2022

La logistique mondiale s'apprête à replonger dans la crise

 

Alors que la fiabilité des transports de conteneurs avait tendance à se redresser, les confinements de plusieurs mégalopoles chinoises ont créé une nouvelle incertitude, qui rejaillit sur les chaînes d'approvisionnement mondiales. Faute de marchandises à convoyer, la demande de transport pique du nez, et le pire reste sans doute à venir, selon des professionnels

 

Les spécialistes des chaînes d'approvisionnement doivent désormais se résigner à passer d'une crise à l'autre . Alors que les problèmes récurrents de congestion dans les grands ports américains et européens avaient tendance à se détendre partiellement, de même que les taux de fret pour le transport de conteneurs, le contexte international fait peser à nouveau des doutes sur les risques de rupture des diverses supply chains.

« La combinaison du fléchissement de la demande européenne, de la guerre en Ukraine et surtout de la flambée Omicron en Chine constitue un véritable 'stress test' pour la stratégie de maîtrise des capacités mise en place par les compagnies maritimes au début de la pandémie », résume Jérôme de Ricqlès, le spécialiste du maritime chez Upply, une place de marché sur le transport de marchandises.

Lire la suite