Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Marseille • Divers • 11 December 2019

Joseph Arakel : un patron philanthrope

 

Joseph Arakel dirige un groupe de transport et logistique de 600 personnes, Tempo One. Mais cet autodidacte, issu d’un milieu modeste et catholique pratiquant, finance aussi un fonds de dotation destiné à aider des personnes en difficulté et considère que les entreprises doivent aussi jouer un rôle social.

Quand on lui demande comment il a pu, en débutant en 1974 comme livreur au volant d’un Peugeot J7, devenir le patron de Tempo One, 600 salariés, 110 000 m2 d’entrepôts, 300 véhicules et 150  millions de CA, Joseph Arakel répond : « C’est la combinaison du destin, du travail et de concours de circonstances.» Son groupe, fondé en 2010 à partir de la vingtaine de sociétés qu’il a créées ou reprises, se définit comme un architecte de projets en transport et logistique. « Nous faisons du sur-mesure et sommes force de proposition pour nos clients. Nous opérons dans la distribution du petit colis au camion complet en France, en Europe et dans le monde pour différentes marques comme Havaianas, Continental, Euromaster ou encore Orchestra », détaille le président de Tempo One, dont le siège du groupe est basé à Marseille mais qui possède des agences réparties sur toute la France, en Espagne, en Belgique, ainsi que dans les DOM TOM. Tempo One réalise un tiers de son activité hors des frontières de l’Hexagone, notamment avec sa filiale Setcargo qui regroupe les activités de transport aérien, maritime et douane vers les Dom Tom. Et le patron de 68 ans a récemment réorganisé le consortium Tempo One pour développer encore de nouveaux services pour ses clients du textile, en étant capable de leur proposer « Parcel on time », des livraisons à heure dite, y compris le samedi. Et Joseph Arakel veut poursuivre son développement à l’international. Il a chargé son fils, Olivier Arakel, d’ouvrir une agence au Mexique, marché sur lequel il a déjà Saint-Gobain comme client et prévoit d’en ouvrir une autre à Miami, afin de devenir leader du périmètre Cuba, Haïti, Saint-Domingue.

 

 “Les entreprises ont un rôle social à jouer”

Si le dirigeant poursuit son développement, qui lui a valu de recevoir le prix d’Excellence 2019 Bpifrance pour la croissance de son groupe et ses activités en plein essor, c’est pour poursuivre son aventure entrepreneuriale, mais aussi parce que cet admirateur de Saint- François d’Assise s’inspire des préceptes de cet homme de foi pour tenter de rendre le monde meilleur. C’est ainsi qu’une partie des bénéfices qu’il réalise avec son groupe lui permet de financer + Avenir, un fonds de dotation social et solidaire qu’il a créé en 2010 et confié à sa fille, dans le but de venir en aide aux personnes en difficultés financières à la suite d’un accident de la vie.

La suite

https://www.transportinfo.fr/joseph-arakel-un-patron-philanthrope/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=Entretien+avec+Denis+Baudouin%2C+pr%C3%A9sident+d%E2%80%99Astre