Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Soutenez les actions de l’AETL par la Taxe d’Apprentissage

Article • Perpignan • Maritime • 10 December 2019

La filière Maritime vise la décarbonation

 

Les principaux acteurs du transport maritime se retrouvent, mardi, à Montpellier pour annoncer, en présence d'Emmanuel Macron, le lancement d'une coalition. Objectif : se donner les moyens d'atteindre une réduction de 50 % de ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050.

Les acteurs de l'économie maritime française se mettent enfin autour de la table cette semaine pour s'attaquer à un challenge immense : la décarbonation. Le président du Cluster maritime français Frédéric Moncany de Saint-Aignan annoncera, mardi, à Montpellier à l'occasion des 15e Assises de l'économie de la mer, en présence du président de la République Emmanuel Macron, le lancement d'une coalition pour la transition éco-énergétique du maritime. Celle-ci regroupera notamment des acteurs publics, des entreprises et des fédérations.

Après le routier, le ferroviaire et l'aérien, le transport maritime est le dernier grand secteur à se mobiliser pour le climat. L'Organisation maritime internationale (OMI) a bien adopté en avril 2018 un plan de réduction de 50 % de ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050, et se dit prête à travailler à la décarbonation totale du secteur. Mais, à ce jour, le compte n'y est pas.

Source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/transport-maritime-la-filiere-se-structure-pour-viser-la-decarbonation-1152880