Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Paris Nord • Ressources Humaines / Recrutement • 21 October 2019

Les demandeurs d’emploi du sud Oise peuvent parier sur la logistique

De nombreux recrutements ont lieu dans ce secteur tout au long de l’année. L’arrivée d’Amazon à Senlis, devrait par ailleurs offrir de nouvelles opportunités.

Et si les rôles étaient inversés? Dans les métiers dits en tension qui, sur un secteur donné, ont plus d'offres d'emploi à pourvoir que de candidats, ce sont les recruteurs qui doivent séduire.

En ce qui concerne la logistique, dans le sud de l'Oise, « la concurrence est rude », sourit une responsable en ressources humaines. Ainsi, pour tenter de trouver leurs futurs employés, une dizaine d'entreprises était présente ce mercredi lors d'un forum organisé sur le site de l'Aftral, à Monchy-Saint-Éloi.

 

 

En partenariat, notamment, avec Pôle emploi et la communauté de communes de la Vallée Dorée, l'organisme de formation spécialisé dans les métiers du transport (conducteurs de bus, d'ambulances, chauffeurs et mécaniciens poids lourds, etc.) a accueilli des collégiens et des lycéens et plus d'une centaine de demandeurs d'emploi. Pour une cinquantaine d'offres à pourvoir immédiatement.

« Nos difficultés de recrutement ne datent pas d'hier »

Objectif, en plus de permettre la rencontre entre chômeurs et employeurs : « Faire en sorte qu'il y ait une adéquation entre les besoins des entreprises et les formations des habitants de notre secteur », a détaillé Alain Boucher, vice-président (PCF) de la Vallée Dorée et maire de Monchy. Ce qui est loin d'être toujours le cas.

« Nos difficultés de recrutement ne datent pas d'hier », souligne Émilie Lecomte, responsable des ressources humaines chez Weldom, à Breuil-le-Sec. Cette entreprise phare du Clermontois emploie 230 personnes en CDI et plus de 210 intérimaires. « Notre activité est assez saisonnière, indique-t-elle. Mais beaucoup de ces derniers évoluent en interne vers un contrat pérenne. »

« Nous recrutons quasiment toutes les semaines »

Car les besoins sont importants. « Nous recrutons quasiment toutes les semaines, poursuit Jimmy Ruelle, son collègue. Nous venons d'embaucher 15 personnes, et 15 autres contrats doivent être signés en novembre. » Principaux profils recherchés : « Des caristes polyvalents titulaires des Caces 1, 3 et 5 (permis nécessaires à la conduite de chariots élévateurs) », indique Émilie Lecomte.

Chez Weldom, « personne n'est affecté à un secteur en particulier, on souhaite que chacun connaisse toutes les facettes de l'entreprise. » Qui se dit prête à former les nouveaux arrivants. « L'essentiel, pour nous, c'est que les personnes aient un bon savoir être, qu'elles adhèrent aux valeurs de l'entreprise. »

Amazon devrait recruter d'ici la fin de l'année

Des perles rares qui pourraient le devenir encore plus avec l'arrivée prochaine d'Amazon, qui devrait commencer à recruter dès novembre. « Je suis venu parce qu'un ami a été formé ici, à l'Aftral, explique Samir, 19 ans. Depuis, il trouve du travail sans problème. » Comme beaucoup, ce jeune habitant du sud de l'Oise, qui a arrêté sa scolarité à la fin de la seconde, est venu découvrir l'offre de formations proposée par l'Aftral.

Sur le site, en plus des pistes destinées à la formation des futurs conducteurs de poids lourds, un entrepôt a été reconstitué. « Nous pouvons faire passer tous les permis, assure Sandrine Teixeira, la directrice du centre, qui forme chaque année plusieurs centaines de personnes. Des formations ont lieu en permanence. »

« La motivation, c'est tout ce que j'ai »

« Si c'est dans la logistique qu'il y a du travail, c'est là que j'irai, enchaîne-t-il. Cariste, je ne savais pas ce que c'était il y a peu, mais comme je n'ai pas mon bac… Pour l'instant, je ne sais pas trop comment faire. » Lors du forum, il a pu être rassuré. En passant par Pôle emploi, des formations existent pour tous les niveaux de compétences.

source : Le Parisien.fr