Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Paris • Actualité Partenaire AETL • 30 April 2020

Livraison Urbaine : Une révolution dans le domaine de la formation pour les acteurs du dernier kilomètre...

 

 « L’élite de la livraison urbaine »,

 

Une solution bienvenue

« L’élite de la livraison » Un slogan qui affiche clairement l’ambition de cette nouvelle academie qui disrupte le marché de la formation urbaine.

Les acteurs classiques forment jusqu’à présent les livreurs sur l’aspect technique. Cependant les livreurs ont de plus en plus d’aptitudes à maitriser, de manière autonome, un véhicule d’exploitation (scooter électrique, vélo, véhicule léger). Les frustrations majeures se situent plus au niveau de l’expérience client et de la valorisation du métier. Mais avant de vous en dire plus, présentons d’abord le fondateur de cette initiative.

Augustin Doumbe est le président de la Delivery Academy. Spécialiste du dernier kilomètre, il a fait ses armes chez Orange et chez Alstom avant de lancer sa première start-up en 2014.

C’est dans le cadre de cette aventure que l’idée de fonder une école dédiée à la livraison urbaine devient une évidence.

 

L’ambition : valoriser les métiers de la livraison urbaine en proposant des formations pointues et adaptées aux besoins du marché.

« Il n’existe à ce jour, sur le marché, aucun livreur urbain formé sur l’expérience client.  Le marché du delivery manque de bons livreurs de surcroit capables de se projeter à long terme dans une entreprise. 
La croissance de la livraison à domicile en France depuis ces dernières années force à constater que nous ne sommes qu’au démarrage d’une nouvelle façon de consommer (Plus de 500 millions de colis livrés en France en 2019 et plus 92 milliards d’€ de CA de commandes e-commerce.)
Un des feedbacks de cette folle croissance est l’inexistence de l’expérience client lors de la livraison au détriment de la productivité » explique Augustin DOUMBE.

La livraison et le confinement :

Nous constatons plus que jamais l’importance de la livraison qui est aujourd’hui reconnue comme partie prenante des services élémentaires de notre société. Eh oui le Président de la république a énoncé le mot « livreur » à plusieurs reprises lors de ses allocutions. Ce symbole présage plutôt un avenir optimiste pour ce secteur.

Il est évident que la crise actuelle est un véritable booster pour ce métier et cette activité.

Delivery Academy propose 3 solutions:

  1. Offre Carrière (sous forme de contrat de professionnalisation). À destination des DRH. À partir des besoins de recrutement énoncés, nous vous proposons une offre clé en main (sourcing, formation, mise à disposition et préparation à l’embauche). Un processus qui dure 6 mois afin de préparer au mieux le profil à son nouveau métier…Ça change des 15mn d’entretien.

 

  1. Offre Freelance. Destinée aux autoentrepreneurs. La Delivery Academy propose de les sensibiliser sur 3 ou 4 thématiques importantes (litiges, expérience client…) pour monter en compétence avant une potentielle intégration chez une de ses marketplaces partenaire. Contenu de la formation : 1 journée
Cette offre s’adresse aux livreurs en Freelance.

  2. Offre Entreprise FNE: L’État propose une enveloppe de 1500€ TTC par salarié se trouvant en activité partielle. Nous proposons une formation de 70 heures sur mesure à distance à l’ensemble de votre flotte de livreurs afin préparer au mieux la reprise. Cette formation est totalement prise en charge par votre OPCO ou la Directe.

 

La mission sociale que nous portons est importante et ambitieuse. Permettre aux profils sans formation d’augmenter leur employabilité et d’intégrer des plans de carrière opérationnels via des contrats stables dans de grands groupes est pour nous une réelle fierté.


Nous travaillons également avec nos partenaires sur des packages contractuels attractifs afin d’attirer et pérenniser les talents opérationnels.
L’offre Carrière est l’outil adéquat pour concrétiser cette mission et donne l’opportunité à nos partenaires d’enrichir leur politique RSE.

 

Une solution bienvenue à suivre

En savoir plus : https://www.deliveryacademy.co/