Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Paris Nord • Développement Durable • 01 March 2023

Rdv EVE 2023 : un plaidoyer pour un mix énergétique et la formation

 

Mardi 7 février s’est déroulé à la Cité internationale universitaire de Paris le Rendez-Vous EVE 2023 durant lequel les lauréats du programme EVE 2022 ont été dévoilés. Cette rencontre a également été l’occasion, notamment du côté des transporteurs et des chargeurs, de plaider en faveur du mix énergétique, de la formation et de la sensibilisation de l’ensemble des acteurs et salariés du secteur.

Le nombre d’entreprises en cours d’engagement ou de labellisation dans le programme EVE [engagements volontaires pour l’environnement] "a atteint en 2022 le nombre de 2 440, contre 2 031 un an plus tôt, soit une progression de 19 %", s’est félicité Philippe Machu, chef du bureau de la performance économique et environnementale des transports routiers de la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM).

Pierre Lupoglazoff, chef de projet EVE, du service transports et mobilité de l’Ademe, a quant à lui souligné le "succès" du label Fret21 en 2022 qui a été rejoint par neuf chargeurs supplémentaires dont Boulanger et Eqiom, distingués parmi les lauréats 2022.

 

Lancement d’un accélérateur

Bpifrance, la banque publique d’investissement française, a profité du Rendez-Vous EVE 2023 pour annoncer le lancement du dispositif "Accélérateur transport routier". Celui-ci est destiné aux entreprises qui existent depuis au moins trois ans, emploient plus de dix salariés et réalisent un chiffre d’affaires supérieur à deux millions d’euros.

Les entreprises seront sélectionnées sur la base de leur potentiel et de leur ambition de croissance pérenne et bénéficieront de dix-huit mois d’accompagnement intensif. L’ouverture aux candidatures, via le site de Bpifrance, interviendra dès le mois de mars avant que les lauréats ne soient connus le 20 juin prochain.

 

La décarbonation au centre des actions

Lors d’une table ronde portant sur l’adaptation, la formation et l’innovation dans le cadre de la transition écologique du secteur du transport, Bruno Kloeckner, directeur général France de XPO Logistics, a insisté sur la nécessité de passer à une logique de mix énergétique. Outre un passage à l’électrique qui repose sur une commande de 100 véhicules dont 65 fermes, le directeur général a souligné que XPO Logistics "continue d’investir dans le gaz et croit beaucoup au HVO".

Plusieurs projets de report modal sont également à l’étude pour une mise en œuvre dans les trois prochaines années. Enfin, le transporteur a décidé de prolonger la durée de vie de ses poids lourds : "Nous favorisons l’économie circulaire. En 2022, presque 300 véhicules ont été remis en état et 150 autres sont prévus." 

 

Lire la suite OT

 

#eve #xpologistics #ademe #dgitm #aetl