Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Paris Nord • Fluvial • 06 September 2022

Vers des bateaux autonomes décarbonés pour 2024

 

En vue des Jeux olympiques 2024, Voies navigables de France lance un appel à projets en faveur de la mobilité fluviale décarbonée.

 

APPEL A PROJETS. En 2024, la Seine sera au cœur des Jeux olympiques d’été, accueillant notamment une cérémonie d’ouverture qui promet d’être somptueuse, mais aussi des épreuves de natation en eau libre. Voies navigables de France (VNF) souhaite profiter de ce coup de projecteur international pour mettre en lumière le réseau fluvial français, ses innovations et les nouveaux usages des voies d’eau comme la logistique du dernier kilomètre ou la propulsion électrique.

Inspirer aussi les collectivités

En association avec le comité des mobilités « Jeux olympiques et paralympiques 2024 », VNF lance ainsi un appel à projets ayant pour objectif de mettre en œuvre « un, ou plusieurs, démonstrateurs de bateaux à navigation automatisée et à motorisation décarbonée, par propulsion électrique, hybride ou hydrogène, pour le transport de personnes à proximité des sites olympiques français ». L’enjeu est aussi « d’inspirer les collectivités, notamment pour des services de bacs de franchissement de fleuves, rivières ou canaux qui permettent de supprimer les effets de coupures inhérents à la présence des voies d’eau, mais aussi de valoriser des territoires et de favoriser les mobilités douces ».

Date limite le 7 octobre

Lancé le 13 juillet 2022, l’appel à projets s’adresse aux opérateurs économiques et acteurs de l’innovation, publics ou privés. Il est soutenu par l’Agence de l’innovation pour les transports (AIT). Le calendrier prévoit un échange avec les porteurs de projets le 13 septembre trois semaines avant la date limite de dépôt des dossiers, le 7 octobre. Ceux-ci seront analysés courant octobre et l’audition des finalistes se déroulera début novembre. Mi-novembre seront annoncés les lauréats.

Le dossier complet est visible ici.

 

Source : www.gpmetropole-infos.fr

#AETL #transport #logistique #etudiant #fluvial #ecologie