Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Soutenez les actions de l’AETL par la Taxe d’Apprentissage

Article • Lille • Maritime • 21 April 2021

Le port de Calais et DFDS lancent une liaison spéciale Brexit

 

DFDS va ouvrir le 1er juin une liaison ro/ro quotidienne non accompagnée entre Calais et le port anglais de Sheerness qui permettra un accès plus rapide au Grand Londres que via Douvres. Avec un maximum de 165 unités par traversée, la capacité s’élève à 60 000 remorques ou conteneurs par an.

La compagnie de ferry présente ce nouveau service comme une réponse aux demandes de certains chargeurs et transporteurs face aux contraintes liées au Brexit et à la crise du Covid. De nombreuses sociétés ont en effet été conduites à « réévaluer leurs plans de transport et à choisir différents ports, différentes méthodes d’expédition […] afin de préserver les chaînes d’approvisionnement » analyse l’opérateur danois.

Et d’affirmer que « le trafic Ro/Ro accompagné […] via Douvres et le tunnel sous la Manche est de moins en moins utilisé, au profit du modèle non accompagné ». Le port de Calais est évidemment satisfait de cette nouvelle liaison maritime. Il mise sur le développement de ce trafic pour essayer de prendre des parts de marché à Eurotunnel grâce à la combinaison route-fer-maritime. Pour son président Jean-Marc Puissesseau, « ce nouveau service s’intégrera parfaitement aux autoroutes ferroviaires en service à Calais en provenance d’Italie, d’Espagne et du sud de la France » dont le port a évité qu’elles puissent se connecter au tunnel.

Marc Fressoz

Source : www.transportinfo.fr