Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Lille • Actualité • 26 January 2022

EMPLOI : Le Transport et la Logistique recrutent dans le Nord

 

L’organisme de formation Aftral (Apprendre et se former en transport et logistique) basé à Hénin-Beaumont peine à trouver des candidats pour les métiers de la logistique et du transport, alors que les besoins locaux sont croissants. Plusieurs centaines d’emplois sont à pourvoir actuellement.

Le constat

«  Depuis vingt ans, je n’ai jamais connu un tel besoin dans les deux secteurs que sont le transport et la logistique.  » Virginie Piepers, directrice de l’Aftral d’Hénin-Beaumont, est formelle. À Lens-Liévin, Hénin-Carvin et dans le Douaisis, il y a des postes à pourvoir dans la logistique, le transport routier et le transport en commun.  »

Pourquoi une telle tension dans le secteur ?

Depuis la crise du Covid, « les métiers de la logistique sont en pleine croissance », explique Océane Vasse, chargée de recrutement à l’Aftral. Chacun a en tête Amazon, la vente en ligne, mais de manière générale, le commerce en ligne a explosé depuis la pandémie. Et donc les besoins en matière de logistique et de transport. Des besoins pérennes, les modes de consommation ayant évolué.

Ex-bassin minier (Lens-Liévin, Hénin-Carvin, Douaisis) est particulièrement concerné. Au carrefour de l’Europe, à proximité des grands axes (et de la plateforme mutimodale de Dourges), de nombreuses entreprises de logistique et de transport s’y sont installées et se développent, comme ID Logistics à Brebières, avec 500 emplois pourvus en quelques mois, ou à venir la plateforme logistique de Seb à Aix-Noulette et ses 500 emplois à la clé.

Côté logistique, si l’offre d’emploi est bien locale, la mobilité peut parfois poser problème. Les sites logistiques sont en effet situés dans des zones d’activités, en dehors des centres-villes. Ce qui peut freiner certains candidats à l’embauche, dépourvus de moyens de locomotion.

« Les métiers de la logistique, comme préparateur de commandes ou conducteur d’engins sont accessibles, y compris pour des gens très éloignés de l’emploi, assure Océane Vasse, chargée de recrutement à l’Aftral. Il y a de vraies opportunités d’embauche. » « En logistique, à l’instant T, nous avons actuellement besoin de 100 personnes », précise Virginie Piepers. En un mois et demi de formation, un candidat peut devenir préparateur de commandes et passer son certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) de chariots. « Un plus sur le CV ». Des formations sans prérequis. « Pas besoin de dîplôme. Et il y a des perspectives d’évolution. On peut démarrer avec un titre professionnel et monter jusqu’à bac+3 ou bac+5. » Des formations financées par Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi.

Côté transport, des besoins

« Pour cette année, à l’AFTRAL, nous recherchons actuellement 150 stagiaires dans les métiers du transport », détaille Virginie Piepers. Avec là aussi des embauches à la clé. « Les entreprises accueillent les stagiaires à l’issue de la formation ». « Avec de l’envie, de la motivation et du sérieux, il y a moyen de décrocher un emploi. » Actuellement, sur le secteur, les Transports Bray (Méricourt), Le groupe Olano (Lens, Carvin), Citernord (Carvin), Transports Stef (Carvin), Keolis Westeel (BIlly-Berclau) recrutent.

«Plus on anticipe, plus on résorbe les tensions»

« En logistique, il y a en effet beaucoup de besoins dans le secteur. Les entreprises recrutent », confirme Jean-Luc Derambure, directeur territorial Artois de Pôle emploi. Mais c’est un secteur où on peut former rapidement. Ça va plus vite de former un préparateur de commande qu’un chauffeur. Il y a de la tension sur ces métiers mais les agents de Pôle emploi y travaillent. 500 postes ont été ouverts cet été chez ID Logistics (Brebières). Les 500 postes ont été pourvus. Il y a actuellement 30 000 demandeurs d’emploi sur le secteur (Lens-Liévin, Hénin-Carvin). Dans la logistique, on est sur de gros volumes d’emploi et plus on anticipe, plus on résorbe les tensions. Tous les mardis 40 personnes participent à l’escape game Logistic’tour à Dourges. Sur un an, 2000 personnes découvrent ainsi les métiers de la logistique. »

Et le directeur territorial de Pôle Emploi de conclure « Actuellement sur Lens-Liévin, Hénin-Carvin, tous les secteurs recrutent (BTP, restauration, logistique, transport), c’est du jamais vu et c’est une bonne chose. »

 

Des formations vers un emploi

Logistique

Un mois et demi de formation pour devenir préparateur de commandes, agent logistique et obtenir son certificat d’aptitude à la conduite d’engins en sécurité (CACES). Formation financée par Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi. Prérequis : Avoir 18 ans.

Transport routier

Trois mois de formation pour devenir chauffeur poids lourd et passer son Permis C. Formation financée par Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi. Prérequis : Avoir 18 ans, être titulaire du permis B. Satisfaire à la visite médicale d’aptitude à la conduite des véhicules lourds.

Transport en commun

Trois mois de formation pour devenir chauffeur de bus et passer son permis D. Formation financée par Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi. Prérequis : Avoir 21 ans, être titulaire du permis B. Satisfaire à la visite médicale d’aptitude à la conduite des véhicules lourds.

Dépôt des candidatures auprès d’Océane Vasse, chargée de recrutement à l’AFTRAL, Campus Euralogistic, 622 rue des Hauts-De-France, Hénin-Beaumont. email : oceane.vasse@aftral.com

 

Source : www.lavoixdunord.fr

 

#hautdefrance #nord #formation #HéninBeaumont #Lens #Liévin #Carvin #Douais #aetl #formation #aftral #étudiants #transport #logistique #supplychain