Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Troyes • Actualité • 17 May 2021

Interview Loïc BARRET - Responsable Antenne Troyes

 

 

1/         Bonjour Loïc, avant de parler de vos projets pour l’AETL, nous aimerions en savoir plus sur votre parcours en faisant un remake de toutes vos expériences ?

Bonjour, j’ai commencé ma carrière civile en tant qu’artisan taxi. J’avais en parallèle une activité de transport de colis urgents que j’ai largement développée par la suite. Je suis rentré ensuite dans le monde de la messagerie où je suis devenu commercial. Après plusieurs expériences en tant que directeur de site, notamment dans le domaine du transport exceptionnel, j’ai eu la chance d’évoluer dans diverses structures qui m’ont permis d’acquérir une expérience dans beaucoup de domaines et dernièrement dans celui de la température dirigée et de la logistique pharmaceutique. Entre-temps j’ai fait mes premières armes dans la formation en proposant des cessions de mise à niveau commerciales. Aujourd’hui, je propose des montages de systèmes qualité, des formations liées à la logistique pharmaceutiques, notamment pour les Bonnes Pratiques de Distribution et aussi tout ce qui concerne la qualification d’enceinte climatiques.

 

 2/        Quels sont les points marquants de vos expériences et pourquoi ?

La découverte du secteur de la logistique pharmaceutique a été une révélation à bien des égards. La technicité des matériels, les qualifications et les formations requises ont réellement donné un second souffle à ma carrière.

 

3/         De façon plus globale, y-a-t-il un évènement en particulier dans votre carrière qui vous a marqué ?

Les métiers liés au transport et la logistique ont considérablement évolué. Ils sont devenus incroyablement exigeants et techniques. Cette transformation est favorable car c’est une véritable mise en valeur pour les Hommes et pour ces métiers qui avaient tendance à être les « mal aimés » de notre société.

 

4/         Vous avez aujourd’hui décidé de créer votre propre entreprise dans le domaine de la formation pourquoi ?

 Le secteur de la logistique pharmaceutique est en plein bouleversement. Beaucoup d’entreprises de transport souhaitent y aller mais souvent n’osent pas. Le niveau requis nécessite des plans de formations obligatoires, des matériels « qualifiés », des systèmes qualité fonctionnels et suffisamment au niveau. J’ai eu la chance d’acquérir une forte expérience dans ces domaines et aussi de pouvoir m’associer avec des collaborateurs extrêmement qualifiés et diplômés sur ces « niches » de la logistique.

 

 5/        Vous avez choisi de rejoindre l’AETL, en tant que responsable de l’antenne de Troyes. Avez déjà une idée des projets que vous souhaitez réaliser pour l’AETL dans l’avenir ?

Je souhaite créer une dynamique qui permettra d’acquérir une confiance en soi. Maitriser les connaissances, appliquer et surtout ne pas avoir peur de les mettre en œuvre ! Comme je le disais, les entreprises de transport sont aujourd’hui en pleine mutation, nous avons besoin de « techniciens » ! Idéalement j’aimerais mettre en pratique ce que je fais actuellement dans mon entreprise avec les systèmes qualité. Ils doivent être « les colonnes vertébrales » des organisations nouvelles. Nos étudiants ont, pour ma part, la nécessité de maitriser ces notions car elles garantissent l’amélioration continue et l’acquisition positive des expériences.

Une fois cette colonne vertébrale en place, reste à l’adapter spécifiquement sur chaque secteur, chaque opération et ainsi révéler certains talents cachés.

 

6/         Pour vous, les métiers du transport et de la logistique auront-ils encore de l’attrait dans les prochaines années ?

Plus que jamais ! Les métiers de la logistique sont en pleine mutation. Comme pour la mode, nos nouveaux talents devront toujours avoir une « saison » d’avance pour pouvoir s’adapter à nos évolutions écologiques et sociales.

 

 7/        Auriez-vous un conseil à donner aux étudiants qui veulent se lancer dans le monde du transport et de la logistique ?

 Le monde du transport et de la logistique a besoin d’initiatives, d’idées nouvelles ! Soyez force de proposition et enthousiastes à vouloir rejoindre ce secteur qui n’a pas fini d’évoluer ! La mutation est en marche, ne « loupez pas le train » !

 

 8/        Que pensez-vous de l’alternance ?

 C’est à mon avis une des meilleures solutions pour appréhender un métier. Les entreprises n’ont souvent plus le temps d’intégrer des nouvelles recrues sans aucune expérience professionnelle. A mon avis cela facilite grandement l’embauche. Apprendre, appliquer, acquérir, évoluer….

 

9/         Globalement quelle est votre opinion sur le monde de la formation ?  

Je trouve la formation souvent un peu trop « théorique ». Il n’est pas rare de voir certains apprenants sans expérience réelle de leur spécialité, tout du moins dans la « vraie » vie d’une entreprise. Je suis absolument convaincu que l’apprentissage par des professionnels en exercice est indéniablement un vrai plus car il donne une vision réaliste du métier aux étudiants. Malheureusement pas assez d’entreprises réalisent encore ce bénéfice. Nous devons préserver notre économie, la faire évoluer et surtout la transmettre ! 

 

10/       Si vous aviez une maxime quelle serait-elle ?  

Apprendre, transmettre et grandir !

 

Interview réalisé par Sylvain Ledrôle - Administrateur Bureau Exécutif et Responsable Antenne Paris Sud