Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Bureau • Technologie & Innovation • 21 June 2019

Carbios reçoit le label « Efficient solution »

La société de chimie verte Carbios, a reçu début juin dernier, le label « Solar Impulse Efficient Solution ». Sa technologie de recyclage à l’infini des plastiques est l’une des premières innovations à obtenir ce titre. 

Le label «  Efficient solution » de la Fondation Solar Impulse a pour objectif de sélectionner et de promouvoir au niveau mondial 1.000 solutions économiquement rentables pour protéger l’environnement. Il est décerné aux innovations qui conjuguent critères de faisabilité technique, impact socio-environnemental positif et rentabilité économique. Pionnière dans le développement de solutions bioindustrielles consacrées au cycle de vie des polymères plastiques et textiles, la société Carbios a reçu, début juin, ce prestigieux label pour son procédé de biorecyclage.

Une technologie de recyclage à l’infini

Contrairement au recyclage conventionnel qui ne permet qu’à certains plastiques d’avoir une seconde vie, la technologie développée par Carbios permet pour la première fois de recycler en boucle tous les plastiques en PET. Fondé sur l’utilisation de catalyseurs biologiques hautement spécifiques - les enzymes - ce procédé de biorecyclage permet de déconstruire les plastiques PET usagés en leurs constituants d’origine. Ces derniers peuvent ensuite être utilisés pour produire un plastique PET de haute performance. 

La technologie de recyclage à l’infini de Carbios apporte donc une solution durable et éco-responsable qui ouvre la voie à la fabrication de nouveaux produits à partir de PET 100% recyclé. «Une solution compétitive et durable pour les entreprises qui souhaitent s’engager dans une véritable transition vers l’économie circulaire» conclut dans un communiqué Jean-Claude Lumaret, directeur général de Carbios.

Source : environnement magazine