Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Bureau • Ferroviaire • 22 November 2018

1er train de marchandises à grande vitesse

 

C’est une première mondiale, le train de fret à grande vitesse inauguré dans la nuit du 7 au 8 novembre dernier transportera l’équivalent en marchandises de 18 camions TIR.

"Nous serons les premiers ! " avait promis il y a deux ans la gouvernance de Mercitalia Rail, le pòle fret de Ferrorie dello Stato Italiane (FS),  la compagnie des chemins de fer italiens. C’est désormais chose faite.  Car après les tests en format réduit du 11 octobre dernier entre Vicence et Padoue (nord), le train de fret à grande vitesse italien Mercitalia Fast est entré en service dans la nuit du 7 novembre dernier. Il transportera en marchandises l’équivalent de 18 camions "transport international routier" (TIR).

Du  lundi au vendredi, ce nouveau service reliera le terminal Mercitalia de Maddaloni-Marcianise situé à Caserte dans la province napolitaine à l’interport de Bologne en trois heures et demi à une vitesse moyenne de 180 km/h. "Ce train de marchandises,  le plus rapide du monde est également le premier service de transport de marchandises en conteneurs roulants, utilisant le réseau ferroviaire grande vitesse durant la nuit", estime Marco Gosso, administrateur délégué de Mercitalia.

D'ex wagons réservés au trafic passagers

La mise en service de ce nouveau train composé de 12 wagons encadrés par deux motrices à grande vitesse E.404.514 et 516, a impliqué un effort important au niveau de la transformation des wagons auparavant réservés au trafic de passagers sur les Frecciarossa, les trains à grande vitesse de Trenitalia.

Les compartiments ont été totalement vidés. Exit les fauteuils et les portes coulissantes en verre , le système de climatisation et les convertisseurs statiques pour la production de 220 volt destinés aux passagers  et au service à bord.   "L’allègement des  wagons a du être compensé au niveau du poids par l’installation d’un chargement de 196 ballasts amoviblespesant chacune 18,5 kg, soit un poids total équivalent à 3,6 tonnes par ballast car il fallait maintenir la stabilité, chaque wagon est équipé de 17 racks pour le chargement des marchandises soit un total de 60 conteneurs roulants d’une capacité de 250 kg chacun, ce qui représente 7 tonnes par véhicule", a expliqué l’administrateur délégué de Mercitalia Rail.  

Les wagons ont aussi été équipés d’un système anti-incendie et d’éclairage par des tubes au néon installés le long du plafond. Enfin, les 17 tonnes à l’essieu obligatoires sur les lignes à grande vitesse ont été maintenues.

Des opérations tous les 6 000 km

Au chapitre de la manutention courante, les opérations seront effectuées tous les 6 000 km, c'est-à-dire tous les weekends par Trenitalia bien que le matériel roulant ait été formellement donné à Mercitalia Rail.

Toujours en ce qui concerne la partie technique, le projet prévoyait que le train aurait voyagé à une vitesse de 300 km/h. Cette vitesse de croisière a été réduite  à 250 km/h afin de limiter les processus de vieillissement et d’usure du matériel roulant. Au niveau du personnel enfin, des conducteurs ont suivi une formation spécifique pendant plusieurs semaines.

 Selon les estimations du groupe FS, ce nouveau service devrait réduire le volume de trafic routier de 9 000 poids lourds par an sur l’A1, la principale artère autoroutière italienne. Cette opération implique également une diminution de 80 % des émissions de dioxyde de carbone.

 

Source: https://www.actu-transport-logistique.fr/ferroviaire/le-premier-train-de-fret-a-grande-vitesse-est-lance-510893.php