Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Bureau exécutif • Maritime • 09 September 2019

Concentration en vue dans la manutention et la logistique portuaires

Bolloré Transport & Logistics cède ses activités en France au groupe breton Kuhn. Fort de ses 620 collaborateurs et 120 millions d'euros de chiffre d'affaires, le nouvel ensemble couvrira la plupart des ports de commerce de l'Hexagone.

Regroupement dans le domaine de la manutention et logistique portuaires. Bolloré Transport & Logistics cède l'ensemble de ses activités en France à son concurrent brestois Kuhn. « Le départ des ports français de Bolloré nous fait mal, nos ports perdent un grand acteur historique », indique sans détour Christian de Tinguy, le président de l'Union nationale des industries de la manutention dans les ports français. « Heureusement, continue-t-il, les implantations de Bolloré tombent dans l'escarcelle du breton Kuhn», et non pas dans celle d'un étranger, comme pouvait initialement le craindre la profession.

Bolloré Ports France apporte dans la corbeille ses 320 collaborateurs répartis entre 14 ports. Kuhn, qui dispose d'une présence dans 10 ports, va, dans le cadre de ce rachat, ajouter à son réseau ceux de Dunkerque, Rouen, Saint-Brieuc, Les Sables-d'Olonne, Rochefort et Sète, dont il était jusqu'à présent absent.Composé de 620 salariés pour 120 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, le nouvel ensemble contrôlé à 100 % par la famille Kuhn répartit ses activités entre la manutention portuaire, la consignation des navires, l'affrètement et le stockage.

Rachat pleinement concrétisé à l'automne

Le rachat a été signé fin juillet. Il sera pleinement concrétisé à l'automne, car il est soumis à l'avis de l'Autorité de la concurrence. Il permettra « de créer une offre complète sur le territoire national », indique la direction de l'entreprise brestoise.Chaque site est d'un poids économique différent : ils sont tous analysés à la loupe par Kuhn, qui «n'a pas l'intention de fermer des implantations ; l'objectif est de les développer», précise encore un proche du groupe.

Bolloré Transport & Logistics justifie son désengagement des quais par un recentrage de ses activités de manutention et de logistique portuaire sur les marchés internationaux où le groupe est déjà implanté, «notamment en Afrique de l'Ouest» et en Asie.

De son côté, Kuhn va profiter de ce rachat pour étendre sa toile et prendre une dimension de portée nationale. Jusqu'à présent uniquement basé dans les ports de l'Atlantique et de la Manche - de Brest à Lorient en passant par La Rochelle et Le Havre -, il s'ouvre à de nouveaux horizons, en Méditerranée, par exemple, grâce à l'agence de Bolloré de Sète.

Pour financer cette acquisition, les trois frères Kuhn, associés dans la même société holding Groupe Maritime Kuhn, évoquent les fonds engrangés par leur groupe suite à la cession organisée en 2016 par leur père, Jacques Kuhn, de  l'armement à la pêche au thon CFTO (Concarneau) vendu au groupe néerlandais Parlevliet &Van der Plas . Le groupe Kuhn est aussi soutenu par ses partenaires bancaires dans ce rachat.

Source : Les Echos