Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Bureau • Divers • 02 September 2019

La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde

L'automobile reste l'une des plus grandes sources de pollution dans le monde. Les solutions sont désormais bien connues : voitures électriques et hybrides, mais aussi voitures à hydrogène. Ces dernières sont de plus en plus utilisées, en particulier en Chine, où la plus grandestation-service dédiée à l'énergie hydrogène vient d'ouvrir.

En France, nous parlerions de véhicules à piles à combustible, ou véhicule à PAC. Les anglophones, eux parlent de Fuel Cell Vehicles, ou FCV. C'est dans ce secteur que la Chine, et tout particulièrement SAIC Motorsveulent devenir un pionnier.

 

Une station de 8 000 m²


Le constructeur chinois est le premier dans son pays à avoir atteint le stade de la commercialisation de piles à hydrogène à des particuliers et des sociétés. L'ouverture de cette très vaste station, susceptible de faire transiter jusqu'à deux tonnes d'hydrogène par jour dans un parc de 8 000 m², doit faire la publicité de ses véhicules. Outre le combustible, la station comprend divers services, notamment dédiés à l'entretien des véhicules à PAC et à la recharge de batteries.
 

Il faut également noter que cette station-service a été ouverte à Shanghai, notamment dans le but de booster la filière du recyclage de la ville.

Pour SAIC Motors, qui a ouvert cette station en partenariat avec le Shanghai Chemical Industrial Park, c'est une nouvelle étape qui a été franchie. Depuis 2001, la société a déposé 350 brevets liés aux piles à combustible et elle a participé à la conception de 15 normes à destination des FCV. Elle a même récemment conçu le premier MPV (le Maxus G20FC), un véhicule multi-usages utilisant plusieurs piles à combustible au lieu d'une. Il peut ainsi démarrer à des températures jusqu'à -30° C, tout en conservant des performances semblables aux moteurs thermiques traditionnels.

source : clubic.fr