Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Bureau • Divers • 29 August 2019

Lancement du LabPalettes, initiative collaborative pour penser l’avenir de la palette bois

Souhaitant réunir des acteurs de la supply chain dans le cadre d'un travail collectif de réflexions et d'expérimentations, le LabPalettes a pour objectif de faire émerger des projets d'innovation autour de la palette bois.

C'est l'outil logistique le plus universel du secteur logistique : la palette bois représente aujourd'hui 95 % des palettes en circulation. En France, entre 300 et 350 millions d'unités sont en circulation. Un maillon clé de la chaîne logistique que l'initiative LabPalettes souhaite étudier de manière collective pour répondre aux défis de diminution de l'impact environnemental ou de traçabilité. Lancée par la commission palettes de la Fédération nationale du Bois et du Sypal (Syndicat national de la palette Bois), cette démarche se base sur le principe des FabLab afin de réunir des fournisseurs de palettes bois et des acteurs de la supply chain pour travailler ensemble sur les évolutions de cet outil dans les années à venir. Son objectif : établir une feuille de route avec des expérimentations et des études concrètes autour de la palette bois afin de mieux comprendre les besoins et les impératifs de demain.

 

Le lancement du LabPalettes sera officialisé le 21 mai prochain dans le cadre d'un premier atelier de co-réflexion qui réunira plus de 25 participants et professionnels, sous la houlette de Anne de Béthencourt, fondatrice de l’agence Integral Vision. Une rencontre qui débouchera ensuite sur des travaux pour faire émerger les grands enjeux pour le secteur de la supply chain et permettre de lancer des études de préfaisabilité autour d'eux afin d'identifier ensuite les experts techniques et mettre en place des plans de financement adaptés.

A_2

Schéma du fonctionnement du LabPalettes

source : Voxlog.fr