Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Bureau • Divers • 28 December 2019

Optimiser sa supply chain à travers la collaboration

 

Pour les industriels et les distributeurs, la supply chain est désormais pleinement considérée comme un élément de différenciation. Fournir une prestation de livraison de qualité à ses clients fait partie prenante de la promesse commerciale. L’enjeu de visibilité est en particulier moteur.

Les transporteurs et logisticiens ont de leur côté bien intégré que ce sont les prestations à valeur ajoutée et la qualité de service qui leur permettent aujourd’hui de se démarquer de leurs concurrents.

En collaborant, les différents intervenants de la Supply Chain contribuent à réaliser la promesse client formulée et à optimiser la productivité de leurs opérations par une importante réduction des tâches administratives.

Le partage des connaissances et la digitalisation des échanges d'informations permettent en particulier d’importants gains de visibilité et de proactivité.

De même en collaborant, il devient possible de récolter une conséquente masse de données et d’en tirer une précieuse aide à la décision dans une perspective d'amélioration continue.

Néanmoins, collaborer impose à des intervenants dont la maturité IT peut être limitée, d’ouvrir une partie de leur système d'informations à leurs partenaires. L’enjeu est alors d’intégrer tous les acteurs même les plus petits afin que la fluidité de l'information soit assurée tout au long de la chaîne.

Source : https://www.faq-logistique.com/DT-39-SC-Collaborative.htm