Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Bureau exécutif • Actualité • 11 December 2023

Suisse, Etats-Unis, France …. ou s’exportent les jeunes talents en 2023 ?

 

 

Le dernier Indice mondial de compétitivité en matière de talents, produit par l’école de management Insead vient d’être publié.

Il s’agit du palmarès des pays qui “cultivent, attirent et retiennent les talents” en 2023. La Suisse, les Etats-Unis et Singapour sont les trois pays qui attirent le plus de jeunes talent. Loin derrière, sur 134 pays cette année, la France, qui occupe quand même une place honorable, reste dans le top 20, à la 19e place depuis trois ans.

L’exportation des jeunes talents est devenue un enjeu majeur dans le contexte économique mondial actuel. Ils représentent une ressource précieuse pour les pays qui sont à la recherche de nouvelles compétences mais également de savoir-faire technique. Ils peuvent également apporter de nouvelles idées et perspectives, favorisant ainsi la diversité et l’échange culturel au sein des entreprises.

En plus du montant du salaire proposé deux éléments principaux peuvent attirer les talents : la qualité de vie (et notamment un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle) mais aussi l’infrastructure des télécommunications et des échanges de données.

Le podium change assez peu par rapport à l’année dernière. Sans grande surprise, la Suisse conserve depuis 10 ans son titre de pays jugé le plus attractif par les jeunes talents. La Suisse sait produire et garder ses jeunes talents, grâce à la forte pertinence de son économie (salaire plus élevé qu’en France, par exemple). Elle sait également attirer les jeunes talents étrangers grâce à la qualité de sa protection sociale et de son environnement. Derrière au classement, se trouvent Singapour puis les Etats-Unis, qui accueillent les universités les plus prestigieuses du monde et permettent de bénéficier d’opportunités de carrière incomparables.

La France, elle, se classe 19e, position qu’elle occupe depuis deux ans. Notre pays est passé cette année de la 9e à la 7e place dans la catégorie « production de talents » (grâce à son système éducatif et sa formation permanente ) mais seulement 25e dans l »‘attraction des talents ». Il faut dire que ceux-ci peuvent avoir du mal à trouver un emploi, et souhaitent travailler dans un pays où la sécurité soit garantie. Après les manifestations de gilets jaunes ou les émeutes, la France a ici aussi des progrès à faire.

 

Source : classeexport

 

#talents #étudiants #aetl