Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Bureau exécutif • Actualité • 09 December 2022

Une pénurie de conducteurs bientôt « incontrôlable »

 

 

Dans une étude publiée le 14 novembre, l’Union internationale des transports routiers (IRU) publie des chiffres alarmants. Avec 2 millions de postes de chauffeurs non pourvus en 2026, le secteur est en danger.

« Les camions transportent 75 % du fret européen en volume et 85 % de ses biens périssables, de grande valeur et médicaux, tels que les vaccins et la nourriture », rappelle l’étude, qui évalue six pays représentant les deux tiers du secteur européen total du fret routier.

La demande de chauffeurs en Europe a déjà augmenté de 44% de janvier à septembre de cette année. Sans oublier que 30% des conducteurs prendront leur retraite d’ici 2026... avec un taux de jeunes remplaçants de 4 à 7 fois moindre.

Solutions éprouvées

Les pénuries concerneraient non seulement les conducteurs de camions mais aussi d’autobus et d’autocars en Europe. « Sans chauffeurs, l’économie, la mobilité sociale et le plan climat de l’Europe vont s’arrêter. Mais il existe des solutions éprouvées, surtout si l’industrie et le gouvernement travaillent ensemble », a prévenu le secrétaire général de l’IRU, Umberto de Pretto.

L’âge minimum d’obtention du permis est aussi mis en avant comme un frein, au même titre que son coût élevé. D’après l’IRU, en France, un permis camion coûte 5.300 euros tandis qu’en Allemagne, un permis bus et autocar coûte en moyenne 9.000 euros. Le rapport présente justement 20 solutions actuellement mises en œuvre par les associations de transport routier et les entreprises.

 

Source : strategieslogistique.com

 

#pénurie #conducteurs #transport #aetl