Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Bureau exécutif • Actualité • 15 June 2022

Formation continue obligatoire : l’écoconduite intégrée en novembre prochain

 

Dans le cadre de la réforme de la formation, seules deux mesures ciblées sont intervenues : la digitalisation des cartes de qualification de conducteur (CQC), en février et l'introduction au 1er novembre de l’écoconduite dans le cursus obligatoire de FCO et de FIMO. Explications.

La réforme de la formation continue obligatoire (FCO) des conducteurs progresse pas à pas. Après un décret qui, en novembre dernier, annonçait sa modification pour le printemps, avec effet en août devant notamment introduire une certaine "fragmentation" dans son organisation, seules deux mesures ciblées sont intervenues : la digitalisation des cartes de qualification de conducteur (CQC), en février et, le 4 mai 2022, un arrêté introduisant à partir du 1er novembre l’écoconduite dans le cursus obligatoire de FCO et de FIMO.

Deux séances de conduite comparées

L’enseignement devra coupler le terrain et la salle de cours prévoyant deux séquences de conduite comparées, interrompues par une séance en salle. Lors d’un premier temps dans un véhicule, le conducteur effectuera un parcours sous le regard d’un formateur, avant une partie en salle où ce dernier pourra coupler un débriefing du premier parcours à un rappel des connaissances d’écoconduite,

Enfin, avant dans un troisième temps, un retour sur le terrain, sur le même parcours,permet d’appliquer ce qui a été dit, avec un outil de mesure."Nous appliquons déjà, avec de bons retours, ce type de séquences comparées sur l’écoconduite dans le cadre de la FCO", remarque Loïc Charbonnier, délégué générale de l’Aftral.

 

Source : Actu Transport Logistique 

 

#transport #ecoconduite #co2 #formation #fco #fimo