Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Bureau exécutif • Actualité • 28 February 2022

TOP 30 : Classement 2022 des Master Logistique

 

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Logistique - lumière sur la spécialité

int_roue Le Master Logistique

Obtenir un Master logistique passera forcément par une ou deux années de spécialisation post-licence/bachelor. La durée de la formation pourra varier entre 1 et 2 ans selon le type de formation choisi.

Le plus souvent, les candidats ont suivi un enseignement en économie appliquée, sciences de gestion ou sont déjà diplômés d’un bac + 3 en logistique.

Ces formations servent souvent de spécialisation aux étudiants pour leur permettre de rentrer sur le marché du travail et d’être opérationnels en ayant déjà une certaine expérience professionnelle.

La dimension internationale sera également très présente et l’apprentissage du fonctionnement de la logistique et de la supply chain se fera systématiquement à cette échelle. Les enseignements seront apportés du point de vue des problématiques logistiques, des outils, des processus et de l’organisation de la chaine.

Systèmes d’information, management de la supply chain, gestion de projet et technologies de l’information n’auront plus aucun secret pour les futurs diplômés d’un Master Logistique.

On note également que de nombreuses formations sont proposées en alternance, pour immerger les étudiants dans le monde du travail avant la fin de leurs études.

+ d'info sur le master logistique

int_malette Master logistique - Travailler dans le secteur de la logistique

Mais alors, quel sera le quotidien d’un diplômé de Master logistique lorsqu’il fera son entrée sur le marché du travail ?

Souvent interne à une entreprise, la logistique va s’effectuer dans une multitude de domaines tels que : l’agroalimentaire, la pharmacie ou bien encore l’automobile.

Zoomons sur le métier de responsable logistique. Son sens de l’analyse, sa réactivité et son organisation se mettent au service d’une équipe que le responsable logistique va diriger. Sa mission principale sera la gestion et la réception des marchandises, la préparation des commandes et la livraison. Son quotidien sera aussi rythmé par les questions de sécurité et de qualité qui lui vaudront de veiller au bon respect des procédures et des contrôles obligatoires.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire un master logistique ?

Comme le précise Marie-Laure Furgala, Directrice du Programme ISLI de KEDGE Business School, « Dans un monde de plus en plus complexe, la pandémie a mis en avant le caractère transverse et résilient de la Supply Chain qui devient de fait un levier stratégique de la transformation durable des entreprises.

Les cursus masters of science et mastères spécialisés formant à la logistique et à la supply chain ont pour fonction d’apporter des compétences techniques mais aussi des méthodologies stratégiques et managériales à des profils issus de formations scientifiques, ingénieurs, pharmaciens, ou des profils généralistes de formations en gestion afin de former les managers de cette transition et d’accompagner les entreprises dans ces évolutions majeures.

En effet, le supply chain manageur, est agile. Il s’appuie sur les innovations et les nouvelles technologies pour répondre aux besoins de ses clients et créer de la valeur pour son entreprise et son écosystème.

A l’issue de leurs formations en master logistique, les jeunes diplômés pourront s’orienter vers des postes de chefs de projets transverses ou amélioration, responsable supply chain/logistique afin d’être acteur et de piloter avec leurs équipes les améliorations des supply chain des entreprises. »

int_podium Master Logistique - Le secteur de la logistique

Véritable enjeu stratégique pour les entreprises françaises, la logistique est aujourd’hui le 5e secteur d’activité dans notre pays. Pionnière de la transition logistique entamée dans les années 1980, la France est la première destination européenne en termes d’investissements étrangers dans le secteur logistique/distribution/transports. Au niveau mondial, elle se classe juste derrière les deux ogres américains et chinois.

La croissance de l’économie logistique est très rapide et dépasse celle de l’ensemble de l’économie. Elle progresse chaque année d’environ 10 %, ce qui promet de bonnes perspectives d’emploi pour nos futurs diplômés après avoir complété un master logistique.

Aujourd’hui, la filière logistique offre environ 1 900 000 emplois. D'après les chiffres de 2019 fournis par Pôle Emploi, ce sont plus de 540 000 postes qui seront à pourvoir d'ici 2022

int_podium Le classement des masters logistique

Cette année, le classement des meilleurs masters, MS et MBA en Logistique connaît plusieurs nouveautés.

Concernant le trio gagnant, le Master Supply Chain Internationale (217) de l’Université Paris Dauphine-PSL conserve la première place. L’ISLI - Global Supply Chain Management de Kedge Business School vient se classer deuxième, et le Mastère Spécialisé® Supply Chain Design & Management de l’Ecole des Ponts ParisTech – IML suit à la troisième place.

Parmi les progressions, on retient celle du MSc Supply Chain and Purchasing Management (MSCPM) d’Audencia qui vient compléter le top 5. Le Master 2 Logistique et Achats Internationaux de l’IAE Gustave Eiffel passe de la 11e place à la 9e place. Le Master Gestion de production, logistique, achats de l’IAE Caen, anciennement 22e, grimpe à la 14e place du classement. Le Master 2 Supply Chain Management de EM Strasbourg Business School quitte la 23e place pour se classer en 19e place.

Voir le classement