Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Paris Sud • Actualité • 30 June 2021

Amazon France : la stratégie RH confortée par la crise

 

Pour le géant du e-commerce, la pandémie a permis de vérifier les principales orientations RH et de les approfondir, que ce soit en matière de qualité de vie au travail, de formation ou d’employabilité.

Amazon ambitionne de créer 3.000 emplois en CDI en France en 2021. Est-ce une conséquence de la crise sanitaire et de son impact sur les activités de l’entreprise ?

Il s’agit de poursuivre la création d’emplois en CDI pour atteindre 14.500 collaborateurs d’ici la fin de l’année. Cet objectif ne correspond pas à une accélération liée à la pandémie, mais vise à accompagner notre courbe de croissance dans la continuité des années précédentes.

Nos besoins de compétences concernent l’ensemble de nos activités : préparation de commandes, e-commerce, market place, activités du cloud, régie publicitaire, et bien sûr les fonctions supports. Nous sommes très investis sur l’égalité des chances, et à ce titre recrutons des profils très différents pour le volet logistique et préparation de commandes – pas de diplôme, début ou fin de carrière, reconversion professionnelle…

Le plus important à nos yeux concerne l’adéquation avec les valeurs de l’entreprise, comme l’esprit d’initiative, le sens du résultat et l’agilité.

De quelle manière vous êtes-vous adaptés à la crise sanitaire ?

La santé et la sécurité sont restées au cœur de nos attentions, notamment pour les salariés sur site, avec des mesures spécifiques allant au-delà des recommandations des pouvoirs publics : distanciation de deux mètres, distribution de masques à l’ensemble des salariés, etc.

Nous avons également basculé, pour les fonctions le permettant, en télétravail, tout en mettant en place des ateliers associant les managers et les équipes sur des thèmes variés : le maintien de l’engagement, la gestion des priorités, l’équilibre vie privée-vie professionnelle... L’objectif était de trouver des solutions concrètes et pragmatiques pour faciliter le vécu du télétravail.

Des ateliers ont également été proposés aux collaborateurs sur l’ergonomie, le sommeil et la nutrition, le sport, ainsi que pour les enfants des salariés (ateliers de coding informatique, ateliers sportifs…). Nous avons bien entendu digitalisé nos processus de recrutement, d’intégration et de formation.

Enfin, l’évolution de l’aménagement des locaux, déjà engagée avant la pandémie, se poursuit avec des espaces adaptés à différents besoins – certains pour la convivialité, d’autres pour s’isoler, pour collaborer, pour se détendre. Nous venons d’ailleurs d’inaugurer notre première salle de sport dans nos bureaux de Clichy.

Quelles leçons tirez-vous de la crise en termes de stratégie RH ?

La période que nous venons de traverser a permis de confirmer nos orientations et priorités. Nous allons donc garder le même cap en allant plus loin, notamment sur la qualité de vie au travail. La flexibilité existait déjà avec du télétravail occasionnel. Il deviendra possible jusqu’à deux jours par semaine.

Nous allons proposer un forfait mobilité permettant aux salariés de louer un vélo ou une trottinette, ou de faire du co-voiturage pour se rendre au travail. Par ailleurs de bonnes pratiques issues de la crise vont perdurer, comme les temps de répit accordés entre deux réunions.

A plus long terme, nous voulons renforcer plusieurs programmes en faveur de l’employabilité de nos collaborateurs en logistique et préparation de commandes, comme l’Ecole Amazon, qui délivre un titre professionnel reconnu par l’Etat, ou le Career Choice, qui accompagne les projets de reconversion par la prise en charge des frais de formation, pouvant aller jusqu’à 95% (dans la limite de 8.000 € sur quatre ans).

Par ailleurs, la crise a mis en lumière le retard de la France en termes de digitalisation de l’économie. Avec le programme "Amazon Future Engineer", nous allons continuer à sensibiliser les jeunes aux métiers du numérique pour encourager les vocations.

Propos recueillis par Gilles Marchand

Source : www.focusrh.com