Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Soutenez les actions de l’AETL par la Taxe d’Apprentissage

Article • Vesoul • Actualité Partenaire AETL • 20 October 2020

PSA Vesoul & l’IUT Besançon-Vesoul dépt GLT = un duo gagnant / gagnant !

 

Depuis 3 ans déjà, le site PSA de Vesoul et l’IUT s’associent afin de faire découvrir le monde de l’entreprise et les métiers de la Logistique aux étudiants.

Le site PSA de Vesoul étant le site mondial de distribution de pièces de rechange pour les marques Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Opel et Vauxhall, fait partie des incontournables dans les métiers de la logistique. La proximité des domaines d'apprentissage et géographique facilite la collaboration des deux entités.

Tout au début du cursus universitaire des premières années en DUT GLT, il est organisé une présentation générale des spécificités et des métiers du site PSA de Vesoul directement dans l’entreprise, suivi d'une visite permettant de voir en grandeur réelle le monde de la logistique. 

Le partenariat gagnant / gagnant permet de :

  • Faire découvrir aux étudiants de première année, peu après leur orientation post-bac, la multitude des métiers qui s’offrent à eux et l’organisation logistique d’une grande plateforme de distribution
  • Proposer aux jeunes intéressés, la possibilité d’être formés à ces métiers pendant les périodes de vacances scolaires pour ensuite décrocher un contrat étudiant avec des horaires flexibles et adaptables à leur vie d’étudiant

L’échange est gagnant-gagnant car nombreux sont les jeunes qui ont besoin d’une ressource substantielle pour faire face à leurs besoins financiers quotidiens, et exercer ce job étudiant sur un poste rattaché au cœur de métier de leur formation professionnalisante est un atout considérable. D’autant plus qu’il n’est pas rare que cela débouche sur un job d’été ou une alternance : un plus sur le CV.

Le partenariat entre PSA Vesoul et le Département GLT de l’IUT Besançon Vesoul ne s’arrête pas là puisque depuis plusieurs années les étudiants sont nombreux à faire des stages ou à entrer en alternance dans les différents services de l’entreprise que ce soit en DUT ou en Licence Professionnelle. Les professionnels répondent également toujours présents pour participer aux simulations d’entretiens d’embauche que le département Transport Logistique organise chaque année avec les futurs diplômés.

Des actions plus ciblées sont également organisées directement chez PSA, comme des ateliers créatifs pendant lesquels les étudiants proposent des idées, avec un regard extérieur, à une problématique interne définie par PSA.