Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Mulhouse • Maritime • 15 September 2021

Le premier porte-conteneur fluvial électrique entre en activité

 

Heineken est le premier client du porte-conteneur fluvial Zero Emission Services, qui a fait son voyage inaugural sur le delta du Rhin. À terme, les partenaires du projet, parmi lesquels Engie et Wärtsilä, prévoient de déployer un ensemble de points de location, de recharge et d’échange de ces batteries contenues dans des conteneurs de vingt pieds.

Présenté en juin 2020, le projet Zero Emission Services (ZES) porté par le consortium composé d’Engie, de la banque multinationale néerlandaise ING, de l’équipementier finlandaise Wärtsilä, spécialisé dans l'énergie et les équipements maritimes et de l'autorité portuaire de Rotterdam, est devenu concret le 6 septembre. Le porte-conteneur fluvial Alphenaar d’une capacité de 104 EVP a effectué son premier voyage en utilisant les « ZES packs », ces batteries lithium-ion contenues dans des conteneurs. Pour ce voyage entre Alphen-sur-Rhin et Moerdijk pour le compte du brasseur néerlandais Heineken, il a embarqué deux packs de batteries.

Le projet ne comprend pour l’instant qu’une seule station de chargement pour ces batteries, située au terminal CCT d’Alphen-sur-Rhin. D’autres devraient rapidement suivre. ZES prévoit d’en déployer sur 30 itinéraires fluviaux sur le bassin du Rhin d’ici 2030. Dans le groupement, Engie installe ces stations de recharge et Wärtsilä fournit les packs de batteries de 2 MWh contenues dans des conteneurs de 20 pieds.

 

Avec la multiplication du nombre de points d’échange de batteries rechargées à l’électricité « verte », de nouveaux trajets pourront profiter d’une navigation fluviale sans émission de CO2. La location des conteneurs de batteries sera aussi proposée pour des usages terrestres non mobiles. L’intérêt, pour la navigation fluviale, est que chaque bateau peut échanger à l’escale sa batterie utilisée contre une autre, fraîchement chargée, et repartir dès les opérations de manutention terminées sans devoir rester à quai pour attendre le plein chargement d’énergie.

Cette solution est particulièrement adaptée au transport fluvial de conteneurs, la batterie consommant cependant de l’espace commercial au détriment des marchandies. Seconde restriction : il faut évidemment que le bateau soit à propulsion électrique. C’est le cas de l’Alphenaar, automoteur de 90 m de long et 11 m de large construit au chantier Concordia Damen pour l’opérateur néerlandais CCT. Il alimentait jusqu’à présent ses deux moteurs électriques de 400 kW chacun par deux générateurs diesel de 600 kW et 200 kW

Source : www.journalmarinemarchande.eu