Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Ambassadeurs • Actualité • 22 November 2021

Jean-Claude PLA : Nouvel Ambassadeur de l'AETL

 

« Rien n’est impossible, et pour atteindre l’objectif, il ne faut pas hésiter à se mettre en déséquilibre. »

 

Avant tout, une stature imposante mais aussi un sourire. Avenant et l’œil pétillant, nous nous sommes rencontrés à la Maison du Transport de Paris pour l’interviewer.

Une tâche importante devant une carrière bien remplie. Tout au long de l’interview, il nous a nourri de savoir, d’histoires, d’anecdotes, de passion.

 

Enfant, il a encouragé son papa à devenir chauffeur. Pas à pas, il s’est construit au quotidien, travaillant beaucoup et poursuivant son objectif à devenir son propre patron. Avec ténacité, il a relevé beaucoup de défis mais à toujours conservé un esprit de compétition, un esprit de sportif. Grâce au rugby, il a développé des valeurs humaines mais aussi l’envie de disputer la balle.

Tout au long de son parcours, il a toujours avancé en développant des solutions logistiques, transport et toujours avec le respect de la parole donnée.

 

Jean-Claude, c’est une « capacité naturelle » à appréhender ce qui l’entoure par plein de canaux différents, sensoriels et intellectuels en même temps, comme une vision kaléidoscopique. C’est le changement d’angle permanent qui offre une richesse impressionnante d’idées et un émerveillement du renouveau tous les jours.

 

C’est également une soif insatiable d’apprendre, de porter de l’intérêt à beaucoup de sujets qui peuvent paraître très éloignés les uns des autres. Être curieux et supporter difficilement l’ennui, avec, bien souvent, le cerveau qui va à 100 à l’heure et qui a besoin d’être alimenté.

 

Aujourd’hui heureux retraité des Transports VINGEANNE qu’il a créé et cédé dernièrement à ses fils (Jérôme et Cyril), ancien Président du Groupement ASTRE de 2006 à juin 2014. Il est également dirigeant-fondateur de la société PFM Palbank (plateforme de dépose et reprise de palettes) et vice-président de l’association le monde du transport réuni lancée en septembre 2019 jusqu'en début 2021.

Entre temps, il é été élu Transporteur de l'Année en 2019 et célébré le 25 mars sur l'hippodrome de Longchamp, à Paris,

Il s’active toujours pour le monde professionnel qu’il défend tant : Président de H3P et Juge au tribunal de commerce, il sillonne la France avec son MOBITRAVAIL et entre deux escales en camping, il a accepté de répondre à nos questions :

 

Jean Claude être ambassadeur de L’AETL cela représente quoi pour toi ?

C’est un rôle important qui doit valoriser nos métiers du transport et de la logistique et donner envie aux jeunes d’y entrer. C’est encourager les bons codes et développer les valeurs humaines.

Mon objectif est de faire honneur à ma fonction et de porteur haut les couleurs du Transport. Donner du sens

 

Comment les acteurs de L AETL peuvent attirer plus de jeunes ?

Par des témoignages, par des manifestations. Faire des événements avec les entreprises en créant des portes ouvertes. Diffuser des informations via les réseaux sociaux. Redorer notre image en dépoussiérant notre image de galérien.

 

Quelle pourrait être l’orientation à venir ?

Créer de la visibilité mais aussi avoir une passerelle éducative avec l’éducation nationale qui aujourd’hui ne valorise pas nos filières.

S’axer sur les écoles nous aiderait à faire changer les mentalités et les préjugés.

 

Quel message souhaitez-vous passer ?

Ce métier est un très beau métier. Il développe de belles valeurs humaines et bouge au quotidien. Avoir foi en ses compétences et croire en soi, aide à s’épanouir. Notre profession permet de gravir les échelons et de faire de belles carrières. Si grâce à ces quelques mots j’ai pu susciter de l’intérêt ou ouvrir des vocations, alors j’en suis heureux.

 

Interview réalisé par : Isabelle Brossard (Vice-Présidente) et Raphaëlle Franklin (Ambassadrice) de l'AETL.

 

#ambassadeur #aetl #vingeanne #h2P #lemondedutransportréuni #lmtr