Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Soutenez les actions de l’AETL par la Taxe d’Apprentissage

Article • Rouen • Manifestations • 19 June 2019

Les étudiants de l'IUT de Chalon sur Saône remportent la 3ème édition du Trophée de l’Exploit-Temps GLT !

 

Pour la troisième année consécutive, une compétition nationale entre étudiants des départements Gestion Logistique et Transport a eu lieu le vendredi 7 juin 2019, à l’IUT du Havre.


Après celles de Montluçon et de Vesoul, l’édition 2019 du Trophée de l’Exploit-Temps GLT a regroupé onze équipes des départements GLT de Bordeaux, Cergy-Pontoise, Chalon s/Saône, Creil, Issoudun, Montluçon, Mulhouse, Sarreguemines, Tourcoing, Vesoul et Le Havre.
Composées de quatre étudiants, elles se sont affrontées et ont été évaluées sur leurs compétences d’exploitants de transport routier longue distance, en traitant le plus grand nombre possible de lots, en respectant l’ensemble des réglementations, en optimisant les remplissages des véhicules et en minimisant les parcours à vide, sans oublier de maîtriser leurs coûts afin de dégager un bénéfice d’exploitation.
Après cinq heures non-stop de travail intensif, les équipes ont été débriefées par un jury composé pour une grande part de professionnels, qui ont entendu l’énoncé de leurs choix stratégiques puis ont vérifié la conformité de leurs décisions d’exploitation.
Le Premier prix, parrainé par la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR), concrétisé par un chèque de 400 euros et la remise du Trophée de l’Exploit-Temps GLT, est allé, pour l’ensemble de sa prestation, à l’équipe de GLT Chalon.
Le Deuxième prix, prix de l’AETL (Association des Acteurs, Elèves et étudiants du Transport et de la Logistique), d’un montant de 300 euros, a été remis à l’équipe de Cergy-Pontoise.
Le Troisième prix, prix de l’Assemblée des Chefs de Département GLT, d’un montant de 200 euros, a été attribué à l’équipe de Bordeaux.
Le Quatrième prix, prix de la société XP Log de Seine Maritime, d’un montant de 160 euros, est allé à l’équipe de Montluçon.
Enfin, le Prix spécial du jury décerné par l’UNPIUT (Union Nationale des Présidents d’Institut Universitaire de Technologie), d’un montant de 100 euros, a été attribué après délibération, à l’équipe de GLT Tourcoing, en raison de leur justification convaincante de leur stratégie d’exploitation.
La journée s’est ensuite achevée par un cocktail qui a réuni tous les participants.
Cette manifestation est un marqueur fort de l’ADN GLT : des efforts substantiels demandés aux étudiants, dans un climat de convivialité.
L’équipe organisatrice de cette troisième édition remercie chaleureusement ses partenaires : #FNTR, #AETL, #XP_Log, #UNPIUT et bien sûr l’Assemblée des Chefs de département #GLT.
Le Trophée sera remis en jeu l’an prochain lors de la 4ème édition, qui devrait se tenir à l’IUT de Lille-Tourcoing.

 

Contacts :
Lionel Brault, chef du département GLT du Havre lionel.brault@univ-lehavre.fr
Pierre Guillemard, développeur du jeu Exploit-Temps et créateur du Trophée pierre.guillemard@univ-fcomte.fr