Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Soutenez les actions de l’AETL par la Taxe d’Apprentissage

Article • Rouen • Actualité • 03 February 2020

Interview du nouveau Responsable de Normandie

 

Interview de François BRUCKNER

Administrateur du Bureau Exécutif

et nouveau Responsable de l’antenne AETL NORMANDIE

  •  

 

Pourquoi avoir intégré l’AETL ?

L’associatif a toujours fait partie de ma vie. L’AETL me donne la chance de pouvoir m’investir pour faire découvrir et développer les métiers de la Logistique et du Transport.

 

Que représente pour vous cet engagement ?

Comme je l’ai déjà précisé, je suis très engagé dans l’associatif. Ce qui m’a attiré dans l’AETL c’est la possibilité de promouvoir les métiers du Transport et de la Logistique, un milieu très peu connu ayant une image très désuète et péjorative.

C’est un secteur tellement attractif avec des évolutions de carrière très importantes, ce sont des métiers en perpétuelle évolution  et je pense qu’ils le seront encore plus dans les années à venir.

C’est pour cela que je veux m’investir dans cette association.

 

Quelles seraient les priorités à établir pour rendre les actions AETL encore plus concrètes ?

De nouvelles priorités sont à établir de nos jours avec la problématique de fidéliser la jeune génération au milieu professionnel. Il faut essayer de  trouver un modèle pour que ces jeunes restent plus de 2 ans dans une société. Cela est particulièrement vrai dans les métiers du Transport et de la Logistique pour lesquels nous avons une pénurie de jeunes diplômés.

 

A votre avis comment pourrions nous inciter les jeunes à adhérer à l’association ?

La première chose qui pourrait inciter les jeunes à adhérer à l’AETL est notre réseau de professionnels.

Ensuite, je pense qu’ils ont un rôle d’influenceur à prendre pour être les porte-paroles de ces nouvelles générations de professionnels du Transport et de la Logistique.

Ils pourraient nous indiquer comment ils voient l’évolution professionnelle de ces métiers. Ainsi ils pourraient convaincre les professionnels de changer et avoir une démarche constructive. Et pour cela, il est nécessaire qu’ils se sentent écoutés, valorisés et compris.

 

Quelle orientation devrait avoir AETL pour les années à venir ?

L’orientation que l’AETL devrait avoir, serait d’accompagner les professionnels pour mieux comprendre le marché et les besoins du recrutement, car ils ne sont pas toujours très en pointe là dessus.

On pourra peut être mieux intégrer cette nouvelle génération dans une dizaine d’années quand les baby-boomers partiront en retraite. Ce sont des sujets très récurrents, mais très importants pour pouvoir faire évoluer les esprits sur ces métiers que sont le Transport et la Logistique.

Je pense aussi qu’il est urgent de promouvoir et de développer l’alternance dans les entreprises,  les convaincre que c’est une démarche constructive, positive et de qualité et que le recrutement en est facilité.

 

Curriculum Vitae :

 

François BRUCKNER 61 ans, et 40 ans d’expériences professionnelles et un parcours professionnel très riche :

  • Dans la grande distribution CONTINENT et CARREFOUR pendant 1O ans (Chef de rayon, achat, merchandising, RH).
  • Formateur pendant 8 ans dans une société de systèmes de sécurité, puis responsable formateur client et dans la qualité.
  • Chef du service formation pendant 11 ans chez KUEHNE & NAGEL
  • Responsable des Relations avec les Ecoles pendant 6 ans chez KUEHNE & NAGEL
  • Actuellement Consultant Senior Indépendant.

 

interview réalisé par Sandra UTRILLA - Secrétaire Générale AETL et Responsable des Antenne AETL de Grande Aquitaine (Bayonne et Bordeaux)