Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Marseille • Actualité • 02 October 2019

Capelle redonne vie à ses semi-remorques à Alès

Redonner vie aux semi-remorques fatigués. Pour concrétiser ce projet, le groupe Capelle, un des poids lourds du secteur, vient de racheter les anciens ateliers industriels de Richard Ducros à Alès, pour y installer en 2020 un pôle industriel et d'innovation. Dans ce bâtiment de 18.000 mètres carrés, Capelle prolongera d'une dizaine d'années la durée de vie de ses semi-remorques,« qui ont encore une fonctionnalité, mais qui nécessitent une révision technique », précise Jean-Daniel Capelle, PDG du groupe éponyme. Les semi-remorques vont être remis à neuf, avec le changement de freins, de systèmes hydrauliques, de suspensions…

L'objectif vise à passer « d'une quinzaine de semi-remorques traités à l'année à une trentaine », indique Jean-Daniel Capelle. Une chaudronnerie de trois salariés a été acquise, à la fois pour internaliser ce savoir-faire et aussi vendre des services à des sociétés tierces. Le site accueillera également le bureau d'études, la centrale d'achat du groupe, le centre de formation Euroteam Capelle, l'entité dédiée aux transports exceptionnels très lourds (Capelle Oversize) et du stockage.

 

Le combat de la formation

Autre actualité 

pour Capelle, la défense d'une formation certifiante. Notions de physique pour arrimer les pièces, sécurité au volant, respect des contraintes réglementaires… le métier de conducteur de convoi exceptionnel requiert en effet des compétences multiples. « C'est tout sauf la routine», résume Jean-Daniel Capelle. Mais la formation de l'école du groupe, Euroteam Capelle, n'est pas certifiée, ce que regrette le dirigeant, en opposition avec la FNTR, le syndicat professionnel, sur ce dossier. Conséquences, pas de financement pour les jeunes, et pas de possibilité pour les conducteurs d'obtenir un diplôme. « Le sujet n'est pas enterré, mais la formation professionnelle a fait l'objet de multiples réformes et le dossier n'est de fait pas revenu sur la table de négociation», répond Olivier Arrigault (FNTR). Les conducteurs de convoi exceptionnel sont, à ce jour, formés sur le tas.

Convois exceptionnels pour pièces XXL : Daher va tester l'itinéraire d'Iter

Le groupe poursuit par ailleurs sa croissance. Après  l'acquisition d'AltéAd , opéré avec Mediaco Levage, Capelle affiche un parc de 2.350 remorques, et emploie 1.900 collaborateurs pour un chiffre d'affaires consolidé de 265 millions d'euros. 22 % de l'activité est réalisée à l'international, à travers six filiales. Capelle compense l'arrêt de l'A380 par d'autres marchés en aéronautique (programmes A320 et A350), des tunneliers pour le Grand Paris, des réservoirs, ponts roulants et transformateurs pour Iter à Cadarache, ou encore le transport d'éoliennes.

source : Les Echos.fr