Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Soutenez les actions de l’AETL par la Taxe d’Apprentissage

Article • Perpignan • Combiné • 03 December 2019

Neutralité carbone : VIIA montrera l’exemple dès 2020

 

L’opérateur d’autoroutes ferroviaires du groupe SNCF, VIIA, poursuit ses efforts en faveur du transport responsable. Il deviendra le premier transporteur terrestre européen longue distance neutre en carbone dès 2020. 

Dix-sept ans seulement après sa création, VIIA deviendra neutre en carbone courant 2020. L’opérateur d’autoroutes ferroviaires du groupe SNCF y parviendra en complétant les mesures déjà prises ces dernières années par d’autres, à mettre en œuvre à partir de janvier 2020. Elles lui permettront de compenser 12 000 tonnes de CO2 en 2020, soit 3 000 tonnes de mieux qu’en 2019.

 

Année faste

L’année 2019 a été faste sur ce point avec toute une batterie d’actions déployées pour réduire ses émissions. La première a consisté à faire réaliser des audits d’efficacité énergétique dans les plateformes d’Aiton-Bourgneuf, du Boulou et de Calais afin d’identifier des actions à mettre en place pour y diminuer la consommation d’énergie. Parmi celles-ci, l’installation d’ampoules LED sur la plateforme du Boulou a contribué à faire baisser les émissions de CO2 de la plateforme provenant de l’électricité. Ainsi que l’acquisition d’un tracteur électrique. En année pleine, le gain est de 30 tonnes.

VIIA a par ailleurs profondément transformé son parc de véhicules de fonction et de service. Désormais, 40 % d’entre eux fonctionnent à l’électrique. Il s’est également attaché à réduire la part des émissions relevant des déplacements domicile-travail des collaborateurs. Il a donc, à cette fin, assuré la promotion du télétravail, tout en versant une indemnité kilométrique vélo. Enfin, l’opérateur a, à l’exemple de compagnies aériennes, banni l’utilisation des gobelets plastiques à usage unique.

A suivre sur : https://www.actu-transport-logistique.fr/ferroviaire/neutralite-carbone-viia-montrera-lexemple-des-2020-543686.php