Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Paris Nord • Terrestre (Transport Routier) • 15 October 2019

La logistique géante d’EDF se trouve à Saint-Leu-d’Esserent

Des visites guidées ont permis, samedi, de découvrir ce site méconnu d’EDF, réserve de pièces détachées pour les centrales nucléaires et thermiques.

 

 Les visites guidées du centre logistique EDF de Saint-Leu d’Esserent ont remporté un vif succès.

Le patrimoine industriel continue de susciter l'intérêt. La preuve ce samedi avec des visites guidées du site EDF de Saint-Leu-d'Esserent, dont chaque session a réuni entre 30 et 40 personnes. Toutes prises de curiosité sur l'activité de ce vaste bâtiment rouge, impossible à manquer entre l'Oise et la route menant de Montataire à Saint-Leu.

« Je me souviens bien de sa construction dans les années 1950 », raconte l'un des premiers visiteurs du samedi matin. À l'époque et pendant une trentaine d'années, le site abrite une centrale électrique à charbon. Avec l'abandon de ce type de centrale, la question de la reconversion de l'usine de Saint-Leu est alors posée.

Après avoir envisagé d'y implanter une prison, EDF va finalement décider de conserver l'endroit pour y développer une nouvelle activité : la logistique.

Ici sont désormais stockées des pièces détachées de toutes tailles, de quelques grammes à plusieurs dizaines de tonnes, pour les centrales nucléaires et thermiques. « Mais nous n'avons ici aucune pièce ayant été exposée aux radiations », rassurent d'emblée les équipes d'EDF.

Pour les 120 personnes travaillant à Saint-Leu, dont une bonne moitié en charge du transport des éléments, l'objectif est de maintenir à disposition toute pièce nécessaire au bon fonctionnement d'une centrale pour l'acheminer dans les plus brefs délais.

 

LP/Hervé Sénamaud

 

« Il y a deux ans, c'est d'ici qu'est parti le matériel de rechange pour rétablir l'électricité sur l'île de Saint-Martin, ravagée par une tempête », explique aux visiteurs Emmanuelle Clabaut, chef du service transports lourds et première femme à occuper ce poste.

Par route, par voie fluviale, aérienne ou ferroviaire, le transport d'éléments pouvant peser plus de 200 tonnes s'avère souvent être un casse-tête et une véritable performance. Un savoir-faire développé et maîtrisé sur ce vaste site qui ouvre de temps en temps ses portes au public.

Renseignements pour les visites : office de tourisme Creil Sud Oise, 03.75.19.01.70

source : Le parisien.fr