Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Paris • Actualité • 16 October 2020

Paris lance plusieurs expérimentations de logistique urbaine

 

Dès cet automne, la Ville de Paris envisage de mener deux expérimentations d’ampleur en logistique urbaine sur l’ensemble des 13e et 4e arrondissements. L’une sur l’impact des nuisances sonores dues aux livraisons en horaires décalés, et l’autre sur des applications permettant l’optimisation de l’utilisation des aires de livraison dans la capitale.

Dans le 13e arrondissement, la première expérimentation se déroulera d’octobre à décembre, en partenariat avec des membres du Club Demeter, Certibruit et Bruitparif. « Son objectif est de mieux comprendre les freins et leviers pour un déploiement à grande échelle des livraisons à horaires décalés à partir de mesures de bruit et d’enquêtes d’opinions auprès des riverains », présentent Laurence Morin et Martine Vazquez chargées de projet « Logistique urbaine » à la Ville de Paris. A l’issue de ce test, des recommandations seront émises et serviront à faire évoluer la réglementation et à aider financièrement les entreprises impliquées.

Le 2nd pilote permettra d’étudier et d’optimiser l’utilisation des aires de stationnement dédiées à la livraison. Si 9 000 places sont réparties sur l’ensemble de la capitale, « 75% des livraisons se font par des stationnements en double-file ». Face à ce constat, la Ville de Paris va tester des solutions "connectées", pendant un an, sur les 168 aires de livraison du 4e arrondissement, parmi elles :

  • "Parkunload", une solution déclarative : à l’aide d’un boitier Bluetooth relié à une application mobile les livreurs informeront en temps réel de la disponibilité des aires.
  • "Parkingmap", permettra d’envoyer des informations collectées aux agents de contrôle de la ville à partir de capteurs vidéo et de magnétomètres installés sur 27 aires.

Si les résultats s’avèrent concluants, les solutions testées pourraient être étendues à d’autres arrondissements de Paris voire à d’autres zones urbaines.

 

Source : https://www.aft-dev.com/actualites/paris-lance-plusieurs-experimentations-logistique-urbaine