Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Soutenez les actions de l’AETL par la Taxe d’Apprentissage

Article • Paris Nord • E-Commerce • 02 February 2021

Demain : le dernier kilomètre, une nécessaire mutualisation

 

Entre occupation de la voirie, congestion et émission de CO2, la question du dernier kilomètre est devenue une problématique à la fois économique, écologique et urbaine dont l’optimisation nécessite une mobilisation de l’ensemble des parties prenantes.

Le dernier kilomètre est responsable d’un quart des émissions de CO2 en ville, de 30 % de la congestion urbaine, et peut représenter jusqu'à la moitié du coût total de la logistique. Comment pallier ces désagréments alors que nombre de livraisons ne cesse d’augmenter ? Pour Rémi Courtois d’Auzac, chargé d’affaires innovation Bpifrance, la solution passe par la mutualisation. « Demain, la mutualisation du dernier kilomètre doit permettre de ne plus le distinguer de la chaîne logistique globale», affirme l’expert Bpifrance après plusieurs mois de travail sur le thème du dernier kilomètre dans le cadre du projet « Demain »*. Aujourd’hui, il casse les idées reçues autour de la question de la livraison urbaine.

Lire la suite : https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Demain-le-dernier-kilometre-une-necessaire-mutualisation-51378