Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Bureau • E-Commerce • 26 September 2019

Cdiscount lance une alliance des plateformes européennes de l'e-commerce pour lutter contre Amazon

Emmanuel Grenier, directeur général de Cdiscount, annonce l'alliance de plateformes européennes de l'e-commerce dans une interview accordée à l'Opinion.  Interrogé par LSA, Thomas Metivier, directeur de la Marketplace chez Cdiscount, déclare que le projet, nommé International Marketplace Network, sera déployé dès octobre 2019.

Les acteurs européens de l'e-commerce organisent une riposte concurrentielle contre Amazon, avec au premier chef le français Cdiscount. Dans une interview accordée jeudi 20 septembre 2019 à nos confrères de l'Opinion, Emmanuel Grenier, directeur général de la plateforme e-commerce appartenant au groupe Casino, a dessiné les contours d'une alliance qui va se concrétiser dès la semaine prochaine. Hormis Cdiscount en France, l'alliance englobera d'autres plateformes du Vieux-Continent dans l'optique de la création d'un espace de commerce unique : real.de en Allemagne, ePrice en Italie et eMag en Roumanie. D'autres acteurs pourraient venir par la suite. "La plateforme IMN, pour International Marketplace Network,  sera déployée à partir d'octobre 2019", déclare Thomas Metivier, directeur de la Marketplace et de l’International de Cdiscount.

Création d'un champion européen

"Au Japon, en Inde et en Chine, Rakuten, Flipkart et AliBaba ont imposé leur modèle, mais ailleurs dans le monde rien de tel. En Espagne, en Italie, en Angleterre, Amazon n’a pas de challenger", a notamment déclaré Emmanuel Grenier à l'Opinion, abondant sur les bons chiffres obtenus par Cdiscount, lors de la publication récente des parts de marché de l'e-commerce hexagonal, publié en exclusivité sur LSA par Kantar. L'e-marchand français était classé second avec 8% des parts de marché derrière Amazon, premier au classement avec 20%. Cette alliance va offrir un nouveau maillage territorial à la plateforme française, selon les dires de son directeur général. Cdiscount compte à ce jour 12.000 vendeurs et va plus que doubler ce chiffre en le portant à 27.000, avec une majorité de PME. "L'alliance de ces quatre marketplaces leaders dans leur pays va permettre à leur vendeurs de proposer leurs produits sur les autres plateformes de l'alliance de façon simple et dans leurs langues natales", affirme Thomas Metivier.

source : LSA