Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Bureau • Transport Urbain • 09 January 2020

Vélos cargos à NYC

 

La ville de New-York lance une expérimentation avec Amazon, DHL et UPS et autorise les premières livraisons avec des vélos cargos. Un moyen de résoudre la congestion et les accidents.

La ville de New-York croule sous les commandes du e-commerce. Le New-York Times rapportait, en octobre dernier, que la mégalopole américaine accueillait chaque jour plus de 1,5 million de colis dans des conditions de plus en plus difficiles. En 2018, les autorités ont répertorié plus de 471 000 infractions de stationnement – sur des pistes cyclables ou des voies de bus -, en hausse de 34 % par rapport à 2013. Polly Trottenberg, commissaire du Département des transports de New York fait également état d’un nombre "disproportionnellement élevé" de décès de cyclistes à New York  cette année, causés par des véhicules de livraisons.

Afin de faire baisser le nombre de camions en ville, la municipalité vient d’engager un programme pilote de six mois destiné à encourager toutes les sociétés de fret à utiliser des vélos cargo dans les rues de la ville pendant une période d'essai initiale de six mois. Une nouveauté puisque la ville elle-même interdisait jusqu’alors l’usage des vélos électriques, jugés trop dangereux pour la sécurité de leurs utilisateurs. 

Une centaine de vélos déployés

Les premières sociétés à participer à cette opération sont DHL, Amazon et UPS. Une centaine de vélos cargos vont être déployés dans le quartier central des affaires de Manhattan. Le ministère des Transports de la ville recueillera des informations sur la vitesse, le stationnement, l'utilisation des voies cyclables et la taille des vélos pour déterminer s’ils s’avèrent une solution efficace pour aider à réduire la congestion de la circulation.

"Cette expérimentation s'inscrit dans les objectifs environnementaux de DHL, qui consistent à atteindre zéro émission nette sur les activités de transport d'ici 2050 et à effectuer au moins 70 % des collectes et livraisons avec des solutions d'énergie verte comme que les véhicules électriques et les vélos d'ici 2025", signale par exemple l’expressiste.

Ce dernier utilisera pour l’occasion quelques vélos Cubicycle dédiés au fort trafic. Ces vélos électriques disposent d’un siège inclinable et de conteneurs amovibles, sécurisés et équipés d'émetteurs GPS. UPS dédiera également une poignée de vélos-cargos alors que Amazon compte déployer 90 vélos pour livrer des produits d'épicerie de sa filiale Whole Foods.

Dispatching à même le trottoir

La ville va mettre en place des emplacements dédiés où les vélos de livraisons pourront se garer lors du chargement et du déchargement, alors que les camionnettes de livraisons ont parfois l’habitude de stationner en double ou triple file dans les rues new-yorkaises, ou bien à dispatcher carrément leur colis à même les trottoirs.

Les vélos pourront aussi se garer sur le trottoir tant qu'ils laissent suffisamment de la place aux piétons, ou bien stationner gratuitement sur les espaces de livraisons dédiés aux camionnettes, à condition bien sûr qu’ils trouvent de la place !

Source : https://www.actu-transport-logistique.fr/routier/pour-reduire-la-congestion-new-york-teste-les-velos-cargos-544488.php