Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Bureau exécutif • Technologie & Innovation • 13 September 2019

Daimler Trucks transforme le camion en porte-monnaie

Pour remplacer toute carte de paiement du conducteur et, à terme, pour effectuer des achats de manière autonome, Daimler Trucks transforme le camion en porte-monnaie digital. Le constructeur allemand teste l’application Truck Wallet et délimite un cadre juridique viable pour les transactions monétaires machine to machine. Pour cela Daimler donne une identité numérique, ou Truck ID, au véhicule qui est reconnu par la machine de paiement avec laquelle il communique sans fil. Le Truck-ID et Truck Wallet – tous deux encore à l’état de prototype – sont stockés en tant que logiciels cryptés dans un processeur cryptographique. Cet élément est intégré au Truck Data Center, la centrale télématique de contrôle montée sur le nouvel Actros.

 

Comme un véritable portefeuille, Truck Wallet peut contenir de l’argent pour les paiements mais aussi toutes sortes de cartes (essence ou fidélité), tout cela sous forme numérique. Les informations électroniques, y compris l’argent liquide, sont directement stockées dans Truck Wallet et Truck ID peuvent être transférées vers d’autres machines via une connexion Wi-Fi. Cette procédure est contrôlée par un système en ligne.

Le Truck ID permet de signer numériquement tous les processus initiés par Truck Wallet et sert de confirmation de transaction pour chaque opération effectuée par le camion. Associées à des données télématiques supplémentaires, comme la localisation d’une palette par exemple, ce système permet aux entreprises de contrôler les transactions afin d’éviter les erreurs ou escroqueries.

Daimler Trucks a testé la solution en coopération avec la banque allemande Commerzbank qui a développé un système de e-paiement. Selon le constructeur, le Truck Wallet répond aux exigences de la German Federal Financial Supervisory Authority (BaFin). A terme la technologie permettra de s’acquitter des péages, achats de carburants ou autres mais aussi d’encaisser des règlements à la livraison des marchandises ou de palettes ou encore de payer les sous-traitants, de camion à camion…

Source : Transport info.fr