Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Bureau • Logistique • 19 June 2019

Logisticien mais aussi souvent transporteur

Selon une enquête du CNR, près de 61 % des transporteurs ont une activité logistique.

Selon une enquête du CNR, près de 61 % des transporteurs ont une activité logistique.

Selon une enquête du CNR, près de 61 % des transporteurs ont une activité logistique.

Le transport routier de marchandises et la logistique sont des activités complémentaires, souvent menées de front dans les PME comme dans les grands groupes. Pour preuve cette enquête du Comité national routier, qui montre que 60,7 % des entreprises de transport effectuent aussi des prestations de logistique.

Ainsi, le transport et la logistique comptent de nombreux leaders en commun (Geodis, Xpo Logistics, groupe Gefco, Stef, Kuehne + Nagel). Les principaux prestataires de logistique en France sont effectivement des entreprises de transport qui ont diversifié leur activité. Ainsi, deux tiers des cent cinquante premiers acteurs de la logistique disposent d’une flotte propre pour réaliser des opérations de transport routier, la plupart sont de fait des grands noms du transport.

Parmi les prestations logistiques les plus courantes, le CNR a identifié l’entreposage de moyenne ou longue durée (> 24 heures). Les opérations de préparation de commande sont certes moins répandues mais concernent tout de même 25 % des entreprises et 41 % des entreprises de TRM actives en logistique. Les prestations de transformation de produits nécessitant une méthode spécifique et éloignée des métiers traditionnels du transport sont très rares et effectuées par seulement 4,9 % des entreprises.

Pour plus de 70 % des entreprises actives en logistique, les opérations de transport et de logistique sont réalisées au sein du même établissement (73,4 %) ou localisées sur le même site géographique (78 %).

source : Dédision atelier.com