Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Bureau exécutif • Actualité • 10 October 2019

Congrès FNTR : les chiffres clés du TRM dévoilés

Lors du congrès de la FNTR, la Banque de France a publié les résultats de son enquête annuelle sur le transport routier de marchandises. Il en ressort qu’une entreprise du secteur sur deux n’existait pas il y a 8 ans, et recense une défaillance pour trois créations. Six dirigeants sur 10 ont moins de 50 ans, mais Kathie Werquiem Wattebled, directrice à la banque de France du Nord, note une tendance au vieillissement depuis quelques années et encourage les dirigeants à anticiper leur transmission.

 

2018 a été une bonne année en terme d’activité pour le secteur, puisque 76% des transporteurs ont vu leur chiffre d’affaires augmenter. Ce qui serait une bonne nouvelle si, dans le même temps, seulement 4 sociétés de transport sur 10 avaient vu leur rentabilité progresser. La hausse d’activité du TRM s’est accompagnée d’une nouvelle érosion de la marge d’exploitation des entreprises, et si 7 entreprises sur dix ont terminé l’exercice avec des résultats bénéficiaires, cette proportion est en légère baisse, puisqu’elle était de 78% il y a 3 ans. Cette érosion des résultats s’explique notamment par les difficultés de recrutement qui oblige les transporteurs à recourir davantage à l’intérim. Les intérimaires représentent un peu plus de 2% des effectifs du secteur et plus de 9% des charges de personnel.

“Les transporteurs doivent se vendre pour recruter”

Depuis le début de 2019, la Banque de France constate que la croissance des prix et les embauches marquent le pas. Mais Kathie Werquiem Wattebled encourage les entreprises à mettre en place une politique de ressources humaines, car la pénurie de personnel rencontrée par la profession devient un frein à la croissance du secteur« Les entreprises doivent se vendre pour recruter. Elles doivent donner du sens au travail, parce que c’est ce que recherche la génération millenium. Travailler sur le RSE et la formation permet de fidéliser et de faciliter le recrutement », assure-t-elle avant d’encourager les patrons du secteur à profiter des taux très bas pour investir.

source : Transport info.fr