Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Bureau exécutif • Actualité • 02 July 2018

UPS inaugure son nouveau hub en région parisienne

UPS se donne les moyens de suivre l'essor du commerce en ligne en France. Le géant américain de la logistique a inauguré mardi en présence de la ministre des Transports Elisabeth Borne son nouveau Hub, situé à cheval sur les communes de Corbeil-Essonne et Evry.

D'une surface de 30.000 mètres carrés, soit la taille de quatre terrains de football, la nouvelle installation a coûté 100 millions de dollars, « le plus grand investissement jamais réalisé par UPS en France », selon Nando Cesarone, le responsable de l'activité internationale.

Jusqu'à 37.000 colis traités par heure

UPS emploiera sur le site un millier de salariés. L'équipement sera doté de lignes automatisées pouvant traiter jusqu'à 37.000 colis par heure, soit le double de la capacité des installations de Chilly-Mazarin et de Savigny, qu'il remplace. Destiné à un acheminement par la route, le hub comporte 37 portes de déchargement, 132 portes de chargement poids lourds. Depuis 2015, UPS a également ouvert deux nouveaux hubs à Lyon et Montpellier, ainsi qu'un centre de tri à Dijon.

La société américaine n'est pas la seule à investir de la sorte. En 2016, Fedex avait annoncé une enveloppe de 200 millions d'euros pour agrandir et moderniser son centre de tri de Roissy-Charles de Gaulle. Et DHL a annoncé la même année  la construction d'un tout nouveau hub , là aussi dans les parages du principal aéroport français. Côté français, La Poste et DPD, son bras armé à l'international, investissent eux aussi massivement.

La proportion des achats faits en ligne ne cesse de grimper, notamment à l'international, et les spécialistes de l'acheminement de colis se donnent les moyens de suivre cette croissance des volumes. « Au dernier trimestre, nous avons enregistré une hausse de plus de 10 % de notre volume d'export, ce qui confirme l'essor du commerce transfrontalier », confirme Rob Burrows, directeur général France d'UPS.

 

Source: Les Echos