Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Bureau • Actualité • 19 June 2018

Témoignage d'un ancien étudiant de l'EDHEC...

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur la logistique ! Emmanuel Delachambre (EDHEC Business School 92), Président de GEFCO France, incite les jeunes de l’EDHEC à découvrir l’un des acteurs mondiaux de la supply chain industrielle. « Venez voir du pays, il y a de belles histoires à écrire ! »

La réussite d’un partenariat de longue durée

En près de 70 ans, le Groupe GEFCO est devenu un acteur mondial de la supply chain industrielle. Une réussite qui a récemment poussé l’entreprise à mener un long travail sur son identité. « Notre nouvelle signature, Partners, unlimited, traduit l’esprit de partenariat avec lequel GEFCO entend se développer avec ses clients. C’est une sorte de coming out sur notre promesse client issu de notre ADN. Il s’illustre par la culture de l’Infinity Proximity qui s’inscrit sur le long terme et dans la confiance. »

Une expertise sur toute la chaîne de valeurs

En diversifiant son portefeuille clients, le Groupe s’est ouvert à d’autres secteurs que celui du marché automobile. « Nous sommes présents sur l’alimentaire, la distribution, l’énergie, l’aérospatial et la santé-médicament, donc tous les secteurs qui nécessitent une forte expertise de la supply chain et une capacité à les opérer. Nos atouts ? Nous analysons les flux du client, puis nous leur proposons le meilleur schéma de transport et de logistique. Notre métier consiste à garantir que les marchandises seront bien transportées de bout en bout, au meilleur coût et au meilleur niveau de qualité. Nous concevons des solutions logistiques de A à Z. » Une valeur ajoutée qui place GEFCO dans les 5 premiers mondiaux en termes de créativité pour l’ingénierie de la supply chain.

Les EDHEC : le must sur le marché du travail 

Mais qui dit créativité, dit recrutement des meilleurs talents. C’est le leitmotiv d’Emmanuel Delachambre. « Nous cherchons autant d’ingénieurs que d’élèves en écoles de commerce. L’important est de trouver des jeunes qui ont la tête bien faite pour créer des solutions innovantes. »
L’atout des EDHEC selon le CEO ? Leur formation centrée sur le service au client, les opérations et le management. « Quand on sort de l’EDHEC, on n’a pas la grosse tête, on a appris des choses utiles qui, si vous faites preuve de bon sens et de courage, vous permettront d’avoir des postes intéressants. D’autant que, pour un jeune diplômé d’école de commerce, les industries des services ont l’avantage de donner accès à des fonctions de directions générales. Les EDHEC sont le must sur le marché du travail car ils ont de la fraîcheur, de la motivation et sont pleins de bon sens. Leur leadership se construira au fil des années… »

Un leader en mode confiance

Emmanuel Delachambre souligne l’importance d’assumer son leadership de dirigeant pour emmener ses équipes et l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.  « Ma mission consiste à m’assurer que GEFCO France poursuit sa croissance de manière rentable en satisfaisant ses clients. J’ai une dizaine de personnes en reporting direct, mais la clé de cette fonction est d’être entouré d’excellentes personnes dans les domaines des RH, des finances et du commercial. La qualité du management intermédiaire est elle aussi primordiale. » Si le dirigeant n’hésite pas à déléguer, il reconnaît vouloir porter seul le projet de l’entreprise et sa vision pour les 5 prochaines années. « Ce qui rend ce job unique c’est l’animation de la vision, la polyvalence, mais aussi le niveau de stress ! »

Un job à l’étranger dans les 5 ans !

Conscient d’avoir lui-même eu de la chance dans son parcours, Emmanuel Delachambre est heureux de renvoyer l’ascenseur à la jeune génération. « J’ai souvent eu des patrons qui me disaient : « Tu es trop jeune pour le job, mais on essaye ! » À bientôt 50 ans, je souhaite moi aussi donner à ceux qui le méritent, la possibilité de monter en compétences. J’aime l’idée de jeter des gens dans la marre. » Le Groupe n’hésite pas à envoyer ses collaborateurs dans tous les pays en croissance et ce, dans les 5 premières années de carrière. « Notre leitmotiv est de proposer de vraies opportunités. Nous aimons les gens mobiles qui n’ont pas peur de s’expatrier, même pour des missions courtes. Nous parions beaucoup sur la jeunesse. »

Les alternants en mode Happy !

Pour la 2ème année consécutive, GEFCO a reçu le label HappyTrainees suite à une enquête indépendante 100 % digitale menée auprès des jeunes Français en stage, alternance et VIE. Ils ont évalué leur expérience chez GEFCO selon 6 dimensions : progression professionnelle, environnement stimulant, management, motivation, fierté, fun/plaisir. « Dans le milieu de la supply chain et du transport, nous sommes dans le top 3 des entreprises qui permettent à des jeunes d’apprendre le métier. Nous avons 150 alternants chaque année et nous en retenons environ 30 % à la fin de leur formationChez GEFCO, la bienveillance n’est pas un concept, mais une réalité qui a un impact direct sur la performance. Elle s’illustre par un climat serein, l’écoute, l’esprit d’équipe, la communication et le respect des collaborateurs. Les relations inter personnelles sont essentielles dans notre secteur. Le capital de l’entreprise, ce sont les êtres humains, leurs compétences et leurs motivations. L’ancienneté moyenne chez GEFCO France est de 18 ans. »

L’Innovation Academy : les créatifs y sont les rois !

Résolument tourné vers l’innovation, le Groupe GEFCO incite ses collaborateurs à développer leur créativité. « Nous lançons régulièrement des appels à candidatures. Lorsque nous identifions un projet innovant, nous donnons aux personnes qui l’ont conçu les moyens de développer leurs idées en intégrant notre laboratoire interne, l’Innovation Academy. C’est la stratégie du « Bottom-Up ». Petit ou grand projet, nous sommes à l’affût des bonnes idées qui offrent un meilleur service au client. Chez nous, la phrase « ça ne marchera jamais » n’est jamais prononcée ! »

 Techstars ou l’esprit startup

GEFCO a signé un partenariat international avec Techstar, réseau mondial d’accompagnement pour des jeunes entreprises qui a déjà suivi plus de 1000 start-up dans le monde. « Nous avons près de 70 ans d’expertise, une belle culture, mais il est difficile d’insuffler l’esprit startup dans un groupe comme le nôtre. Pour stimuler l’innovation et compte tenue de la vitesse du changement dans notre environnement, nous avons choisi Techstars, un accélérateur de startups. Nous cherchons des compétences dans les pépinières de startup et si l’une d’entre elles rencontre un de nos besoins marché, nous les aidons et nous mettons en application leurs solutions chez GEFCO pour le compte de nos clients. »

Chiffres clés : 4,4 Mds CA en 2017 / 47 filiales / Présent dans 150 pays / 13 000 collaborateurs dans le monde / N°1 européen en logistique des véhicules finis.

 

Source : MONDE DES GRANDES ECOLES ET UNIVERSITES

http://www.mondedesgrandesecoles.fr/gefco-vous-offre-un-terrain-de-jeux-mondial/