Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Bureau • Actualité • 17 August 2020

DHL, Kuehne & Nagel, Nippon Express, trio de tête des

 

Trois groupes européens se hissent dans le top 5 des premiers logisticiens tierce partie mondiaux selon Armstrong & Associates. L’importance des prestataires européens se confirme aussi sur le marché de la commission de transport international air-mer où les quatre premières places sont occupées par DHL, Kuehne+Nagel, DB Schenker et DSV.

Connus sous l’acronyme "3PL", les "Third Party Logistics" logisticiens tierce partie rassemblent les prestataires dont les métiers couvrent la gestion des opérations de transport, en propre et/ou en qualité de commissionnaire, ainsi que la logistique contractuelle avec plus ou moins de prestations à valeur ajoutée.
Armstrong & Associates publie chaque année un classement mondial de ces logisticiens en fonction du chiffre d’affaires de l'année précédente. Publiée le 3 août, l’édition 2020 place DHL Supply Chain & Global Forwarding en première position avec un revenu de 27,3 milliards de dollars US (MdsUSD) en 2019. Le groupe allemand est suivi par Kuehne+Nagel (25,9 MdsUSD) et Nippon Express (19,6 MdsUSD) au coude à coude avec DB Schenker (19,3 MdsUSD).

 

"Les français Ceva Logistics, Geodis et Bolloré Logistics classés entre les 13e et 21e places mondiales"

Dans l’ordre d’apparition, le top 10 comprend également CH Robinson, DSV, XPO Logistics, Sinotrans, UPS Supply Chain Solutions et JB Hunt. Filiale de CMA CGM, Ceva Logistics (7,1 MdsUSD) est le premier groupe français de ce classement, où il figure au 13e rang. Geodis (6,8 MdsUSD) pointe à la 16e place et Bolloré Logistics (5,2 MdsUSD) à la 21e.
Dans le top 50, le groupe CAT (1,9 MdsUSD) est classé 44e et ID Logistics (1,7 MdsUSD) à la 47e position. Gefco, qui n'est plus français puisque son capital est détenu à 75 % par les chemins de fer russes RZD, figure au 19e rang (5,4 MdsUSD).

DHL aussi en tête des commissionnaires

 

Armstrong & Associates a publié par la même occasion le classement mondial des commissionnaires de transport air-mer toujours à partir des chiffres d’affaires 2019. DHL et Kuehne+Nagel demeurent en pole position suivis de DB Schenker, de DSV et de Sinotrans. Dans l’ordre d’apparition, le top 10 comprend également Expeditors, Nippon Express, UPS Supply Chain solutions, CH Robinson et Kerry Logistics. S’agissant des groupes français, Bolloré Logistics pointe à la 11e place et Geodis à la 12e.
En nombre d’EVP traités en 2019, Kuehne+Nagel (4,9 MEVP) devance Sinotrans (3,8 MEVP) et DHL (3,2 MEVP). En commission de transport aérien et en tonnes transportées, DHL (2 Mt), Kuehne+Nagel (1,6 Mt) et DB Schenker (1,2 Mt) trustent les trois premières places.

Un fort potentiel d’externalisation

Avec un décalage de deux ans, les statistiques d’Armstrong & Associates évaluent également le poids économique du marché mondial de la logistique contractuelle et des transports de marchandises. Pour 2018, le cabinet d’études estime ce marché à 9.044 milliards de dollars, soit 10,7 % du PIB mondial. Sur ce volume, la part de l’externalisation demeure faible à hauteur de 10,3 % pour un chiffre d’affaires de 932 milliards de dollars.

Source : www.lantenne.com