Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Bureau • Actualité • 05 May 2020

Former les RH pour répondre aux enjeux de demain

 

Consultante formatrice indépendante spécialisée dans les stratégies innovantes de formation, Gaëlle Orain nous explique comment préparer les RH aux nouveaux enjeux du monde du travail, grâce à une formation ciblée, bien construite et efficace.

3 QUESTIONS À GAËLLE ORAIN

Quelles sont les compétences sur lesquelles les RH doivent se former pour pouvoir faire face aux nouvelles réalités du monde du travail de demain ?

Les RH intègrent un bagage juridique complexe et des techniques nouvelles d’efficacité administrative. Ils doivent donc démontrer une capacité à s’adapter et intégrer les évolutions rapides des entreprises. Ils peuvent aussi miser sur des compétences transférables en développant leur culture digitale pour soutenir les initiatives numériques comme par exemple l’Intelligence Artificielle.

 

Quels sont les critères fondamentaux pour une bonne formation ?

Se former, c’est transformer un besoin en une nouvelle capacité d’action autonome. En opposition à une masse de contenus dictés, une bonne formation vise un but opérationnel. Un parcours pédagogique réussi implique une confrontation entre l’expérience et le terrain et doit aussi intégrer des espaces plus informels et des modalités d’interaction. L’envie de mettre à profit lui apporte sa plus grande valeur ajoutée.

 

Comment faire de la formation des RH un atout de la marque employeur ?

Former, c’est croire dans le potentiel de ses collaborateurs et collaboratrices. La formation des RH doit contribuer à une expérience collaborateur positive. Elle permet d’infuser une culture d’entreprise, un mode d’organisation du travail mais donne aussi des clés managériales. Les RH sont aussi des partenaires stratégiques pour construire et diffuser la marque employeur.

 

Cliquer sur la photo ci-dessus pour lancer le Podcast

Source : APEC