Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Bureau • Actualité • 24 April 2020

Piles à hydrogène : Daimler Truck et Volvo annoncent une joint venture !

 

Daimler Truck et Volvo annoncent la création d’une co-entreprise, détenue à parts égales, destinée à la production en série de piles à hydrogène pour les poids lourds. Cette joint-venture qui n’a pas encore de nom, fonctionnera comme une entité autonome laissant les deux groupes poursuivre leur concurrence commerciale dans leurs différentes activités. Le groupe Volvo va acquérir 50 % de cette co-entreprise (déjà valorisée à 1,2 milliard d’euros) pour 0,6 milliard d’euros.

 

“Dans le contexte du ralentissement économique actuel, la coopération est devenue encore plus nécessaire pour atteindre les objectifs du Green Deal* dans un délai réalisable […] L’ambition commune est que les deux sociétés proposent des camions équipés de piles à combustible pour les applications longue distance au cours de la seconde moitié de la décennie précisent les deux groupes dans un communiqué.

Pour répondre à ce défi, la nouvelle entité s’appuiera sur les installations de la filiale hydrogène de Daimler, “Mercedes-Benz Fuel Cell GmbH”, situées à Nabern en Allemagne. Le projet devrait aussi mobiliser d’autres sites du groupe outre-Rhin et au Canada.

Un accord final est prévu au troisième trimestre 2020, sous réserve de l’approbation des autorités de la concurrence. Geely ne doit pas être étranger à cette opération. Volvo cars appartient depuis 2010 au groupe chinois, lequel détient 10% du capital de Daimler.

*Avec le “Green Deal” ou pacte vert, la Commision européenne fixe comme objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Source : https://www.transportinfo.fr/