Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Bureau • Actualité Partenaire AETL • 04 June 2019

3 ème Trophée Exploit Temps : LE HAVRE

Pour la troisième année consécutive, une compétition nationale entre étudiants des départements Gestion Logistique et Transport va avoir lieu en juin prochain.

Après celles de Montluçon et de Vesoul, l’édition 2019 du Trophée de l’Exploit-Temps GLT se déroulera en effet à l’IUT du Havre, le vendredi 7 juin et regroupera douze équipes.

Seront représentés les départements GLT de Bordeaux, Cergy-Pontoise, Chalon s/Saône, Chartres, Creil, Montluçon, Mulhouse, Perpignan, Sarreguemines, Tourcoing, Vesoul et Le Havre.

Composées de quatre étudiants, les équipes s’affronteront sur leurs capacités à organiser des opérations de transport routier de marchandises, en déployant leurs compétences d’exploitants :

-          gérer des ensembles de véhicules,

-          animer une équipe de conducteurs grands routiers,

-          acheminer le plus de lots possibles,

-          planifier les expéditions et optimiser les tournées.

Les équipes travailleront durant six heures consécutives dans les mêmes conditions et dans un environnement isolé, puisque le seul accès à internet sera le site d’itinéraires ViaMichelin, partenaire du Trophée.

Elles seront évaluées sur leur capacité à traiter le plus grand nombre possible de lots, à respecter l’ensemble des réglementations, à optimiser les remplissages des véhicules, à minimiser les parcours à vide et à maîtriser leurs coûts afin de dégager un bénéfice d’exploitation.

L’équipe gagnante recevra le Premier prix, parrainé par la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) et repartira avec le Trophée, gravé au nom du département, qui sera conservé jusqu’à la prochaine édition.

Quatre autres prix seront décernés :

-          Deuxième prix, prix de l’AETL (Association des Acteurs, Elèves et étudiants du Transport et de la Logistique),

-          Troisième prix, prix de l’Assemblée des Chefs de Département GLT,

-          Quatrième prix, prix de l’UNPIUT (Union Nationale des Présidents d’Institut Universitaire de Technologie),

-          Prix spécial du jury, décerné par la société XP Log, de Seine Maritime.

L’équipe organisatrice de cette troisième édition remercie chaleureusement ses partenaires : FNTR, AETL, ViaMichelin, UNPIUT, XP Log et bien sûr l’Assemblée des Chefs de département GLT.

Sans oublier l’IUT du Havre, le département GLT et les étudiants havrais mobilisés pour l’occasion !

Contacts :

Pierre Guillemard, développeur du jeu Exploit-Temps et créateur du Trophée
pierre.guillemard@univ-fcomte.fr

Lionel Brault, chef du département GLT du Havre
lionel.brault@univ-lehavre.fr