Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Bureau exécutif • Divers • 05 April 2017

Coup d'envoi du projet France, Espagne (Ferroviaire, Autoroute)

   

France Espagne
En début de semaine, François Poupard, DG de la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM), Manuel Niño, Secrétaire Général des Infrastructures espagnol ainsi que des représentants de SNCF Réseau, ADIF et Renfe, se sont réunis dans la capitale basque de Vitoria (Espagne) afin de mettre sur les rails l'autoroute ferroviaire France-Espagne.

Ce projet vise à transporter par le rail et sur des wagons spécialisés aussi bien les tracteurs et leur remorque que les remorques seules, le tout à haute fréquence dans le but de retirer ces camions des autoroutes des deux pays. Les trains pourront également être complétés par des charges plus classiques, qu'il s'agisse de véhicules finis ou de conteneurs de fret.

Conformément à la feuille de route précédemment établie, un appel à manifestation d'intérêt a été lancé, à effet immédiat par publication dans les journaux officiels nationaux et européen, afin de sonder l'intérêt des constructeurs de matériel roulant ainsi que celui des clients potentiels et de définir le modèle commercial le plus adapté. Les constructeurs ont trois mois pour soumettre leur réponse, celle-ci devra définir avec précision la réponse technique à la problématique : caractéristiques du matériel roulant (dimensions, charge utile, vitesse maxi etc.), prérequis concernant les terminaux ferroviaires en fonction des matériels proposés, part du parc routier susceptible d'être transportée par la solution proposée, possibilité d'adapter le matériel existant, état d'avancement de l'obtention des autorisations administratives relatives à la commercialisation du matériel (ou délai d'obtention), références de matériels existants et enfin coût de la solution.

Après réception et analyse des dossiers par les deux pays, la seconde phase du projet démarrera au troisième trimestre, phase durant laquelle les candidats retenus seront invités à définir concrètement tous les aspects techniques de leur proposition. PM