Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Bureau • Divers • 14 September 2019

Brexit : un inquiétant rapport pour la logistique

Si l’Angleterre sort de l’Europe sans accord, le Brexit pourraient poser d’énormes difficultés aux britanniques dès le 31 octobre, révèle un document rendu public mercredi soir, rapportent Les Echos.

D’après cette note ministérielle de six pages, la circulation des camions à Douvres pourrait être perturbée pendant trois mois en cas de Brexit sans accord : 85% des camions pourraient être bloqués par les douanes françaises, dès le premier jour des contrôles, entraînant des retards allant jusqu’à 2 jours et demi et une réduction de 40 à 60 % de la circulation. Un ralentissement est également à prévoir au niveau du tunnel.

Le Royaume-Uni pourrait connaître également une pénurie de carburants et des délais supplémentaires d’acheminement pour les médicaments (sachant que les trois quarts sont importés) et pour les produits frais. Si les britanniques ont le réflexe d’un achat panique, cela pourrait aggraver les pénuries. La note décrit « ce qui pourrait se passer dans le pire des cas », a affirmé le ministre auteur de cette note, ajoutant que la situation s’est améliorée depuis sa rédaction le 2 août dernier.

source : stratégies Logistique