Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Bureau exécutif • Divers • 10 April 2019

La logistique, une filière d'excellence française

 

Pour Alain Bagnaud, directeur général de la SITL, les acteurs du transport et de la logistique forment un poids lourd de l'économie française.

A l'occasion de la Semaine de l'innovation transport et logistique (26 au 28 mars), il est frappant de constater le chemin parcouru par la filière depuis la première édition il y a 35 ans. S'il a jadis accompagné le formidable développement de la grande distribution hexagonale, y compris à l'international, le secteur de la logistique connaît aujourd'hui un dynamisme et une transformation sans précédent dans le sillage de l'explosion de l'e-commerce. Avec près de 10 % du PIB français et 1,9 million d'actifs, la filière s'est imposée comme un secteur stratégique, poids lourd de l'économie comme du recrutement.

Transition énergétique, révolution numérique, mutations du travail : les acteurs du transport et de la logistique sont aussi devenus un laboratoire d'innovations au service de la compétitivité des territoires comme des entreprises. Tour d'horizon des nouveaux visages d'une filière d'excellence française.

Innovation du commerce

Livraison à J + 1 généralisée, voire en moins d'une heure dans les zones urbaines, retours quasi gratuits, parcours d'achat omnicanal… Si la logistique a créé de nouveaux standards en matière d'expérience client, contribuant à façonner nos usages et nos attentes, elle est l'épine dorsale de nombreux modèles économiques, tant de géants du e-commerce que des start-up du numérique et un puissant levier de transformation pour les acteurs traditionnels.

Organisation écoresponsable de Cdiscount, croissance internationale de Veepee, virage omnicanal de Fnac Darty, plate-forme de commerce alimentaire en ligne pour Casino Monoprix… L'innovation logistique est au coeur des stratégies de nos distributeurs français.

Ces nombreux sites leaders dans leur secteur et son solide système de distributeurs permet à la France, déjà parmi les pionnières de la vente à distance, de se classer au sixième rang de l'e-commerce mondial. Avec 12 acteurs tricolores dans le Top 250 de Deloitte des principaux distributeurs mondiaux, elle occupe derrière l'Allemagne la deuxième place sur le marché européen.

Laboratoire d'innovation

Ce formidable développement se traduit dans les chiffres : en 10 ans, depuis 2007, la surface dédiée aux entrepôts logistiques dans l'hexagone est passée de 32 à 78 millions de mètres carrés. Et selon Pôle emploi, pas moins de 540.000 postes seraient à pourvoir d'ici à 2022, du cariste au développeur web, en passant par des techniciens de maintenance, préparateurs de commandes, chauffeurs, roboticiens, data scientists ou spécialistes de l'intelligence artificielle… Des opportunités d'embauches à tout âge et à tout niveau de qualification qui reflètent la profonde transformation du secteur.

Si la filière offre tant de perspectives d'avenir en France comme à l'international c'est que l'ancienne gestion de flux standards, massifs et récurrents, a fait place à des flux d'informations. Dématérialisation, plates-formes numériques, robotisation, blockchain, intelligence artificielle… les entreprises du secteur s'emparent sans complexe des dernières technologies pour en explorer toutes les potentialités. Pour preuve, la multitude de pépites technologiques, comme Exotec Solutions, récompensées depuis près de 20 ans par les trophées de l'innovation du salon décernés par un jury de professionnels.

Mieux, l'annonce par Uber de l'abandon de son programme de camions autonomes ou le développement de la cobotique, semblent éloigner les fantasmes d'entrepôts complètement automatisés et d'une logistique sans homme : des préparations de commandes aux livraisons, l'« homo logisticus » cohabite désormais avec ces technologies.

Compétitivité française

A l'image de Geodis, FM Logistic ou ID Logistics, les prestataires logistiques français historiques ont su profiter de cette vitalité pour se transformer en acteurs de référence en Europe et dans le monde. Opérateurs de transport et logistique, industriels, distributeurs, équipementiers, mais aussi territoires et collectivités : tous contribuent à une démarche d'inclusion par l'emploi et de revitalisation de régions entières, notamment par la création d'entrepôts ou de pôles logistiques souvent extrêmement innovants.

Il est urgent que cette filière soit à la fois mieux considérée et mieux valorisée.

C'est également un vecteur d'attractivité pour les firmes étrangères : avec plus de 2 milliards d'euros investit depuis 2010, 15 sites et 7.500 collaborateurs, Amazon a fait de la France un de ses marchés stratégiques, en implantant par exemple à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) son site pivot pour la distribution de vêtements et chaussures pour la zone Europe du Sud.

Fort de ces constats, il est urgent que cette filière soit à la fois mieux considérée et mieux valorisée. Malgré ses innovations et ses métiers d'avenir, elle reste méconnue, voire mal aimée, et peine à recruter. C'est pourtant en attirant les talents dont elle a besoin qu'elle pourra continuer à aller de l'avant et répondre aux défis de demain en matière d'énergie, de villes propres et de compétitivité économique.

Alain Bagnaud, directeur général de la Semaine de l'innovation transport et logistique (SITL)." 

 

Source: Les Echos